Critique Tous en Scène 2 de Garth Jennings

Publié le 27 décembre, 2021 | par @avscci

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Tous en scène 2 de Garth Jennings

Du culot, il en fallait pour oser rebaptiser en français Tous en scène une comédie musicale, y compris plus de soixante ans après le chef d’œuvre éternel de Vincente Minnelli. Les studios Illumination Entertainment ont osé avec un film d’animation devenu lui aussi un classique du genre. Cinq ans plus tard, la suite met la barre encore un peu plus haut, en accueillant parmi cette joyeuse troupe de drôles de petites et grosses bêtes une authentique star qui n’est autre que Bono, le chanteur de U2 (doublé en français par Gérard Lanvin), dans le rôle du seigneur de la jungle retiré Clay Calloway, sollicité pour effectuer son comeback avec nos joyeux drilles sur la scène de la légendaire Crystal Tower de Red Shore City. On retrouve dans cette suite l’improbable Arche de Noé où Gunther le cochon côtoie la mère de famille Rosita, Meena l’éléphante timorée, Ash la femelle porc-épic frénétique, sous la conduite de ce Buster dont l’enthousiasme est capable de déplacer des montagnes. Des animaux doués de déraison qui affichent des caractères pétris d’humanité propices à l’identification des jeunes spectateurs. L’argument n’est évidemment qu’un prétexte à une succession de gags et de numéros musicaux accompagnés de tubes immémoriaux. Mais la plupart des classiques de la comédie musicale reposent davantage sur des numéros que sur un scénario en béton armé. Tous en scène 2 est de ceux-là. C’est un pur plaisir à savourer sans préjugés ni arrière-pensées qui démontre les progrès accomplis par l’animation au fil des ans, en singeant les émissions de téléréalité musicales comme The Voice.

Jean-Philippe Guerand

Sing 2. Film américain de Garth Jennings (2021), avec les voix de Reese Witherspoon/Jenifer Bartoli, Scarlett Johansson/Élodie Martelet, Taron Egerton/Camille Combal. 1h50.




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