Critique The deep house d'Alexandre Bustillo et Julien Maury

Publié le 30 juin, 2021 | par @avscci

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The Deep House d’Alexandre Bustillo et Julien Maury

Au bout du compte, pendant que certains regardent ailleurs, Maury et Bustillo construisent une œuvre. Depuis leur surgissement cannois avec A l’intérieur, en passant par leur étrange expérience américaine, les deux anciens critiques ont montré une belle forme de constance dans leur volonté de penser une horreur différente, imprégnée de références américaines tout en restant française. Revenu de Leatherface et de leur enfer personnel hollywoodien, les deux compères sont à nouveau en France, avec une distribution internationale quand même, et un impressionnant défi technique, esthétique : un récit presque entièrement aquatique ! Les héros, des apprentis youtubeurs spécialisés dans l’étrange, plongent en effet dans un fleuve pour découvrir une maison sous l’eau, hantée bien entendu. Film en temps réel, rempli de contraintes que l’on imagine ahurissantes, The Deep House n’en demeure pas moins profondément ambitieux. Certes, la logistique rogne un peu sur le scénario, plus prévisible, classique, que ce à quoi les auteurs nous avaient habitué. La tension met un peu de temps à démarrer, et l’aspect visite de la demeure gache un peu le premier acte. Mais ensuite, les visions horrifiques sont bel et bien là, toujours aussi plastique, imaginatives, et cette fois très littéralement plongées dans un contexte inédit. The Deep House n’est pas parfait, mais les cinéastes continuent de s’avancer vers le chef d’œuvre macabre dont on les sait capables.

Pierre-Simon Gutman

Film français d’Alexandre Bustillo et Julien Maury (2020), avec Camilla Rowe et James Jagger. 1h20.




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