Critique

Publié le 21 avril, 2023 | par @avscci

0

Suzume de Makoto Shinkai

Avec son nouveau long métrage, Makoto Shinkai, grand réalisateur d’animation japonais célébré notamment pour ses films Your Name et Les Enfants du temps, reste en terrain connu, celui des récits initiatiques à forte dominante fantastique et humour potache, dans lesquels il est tout autant question de trouver sa place dans le monde que de le sauver d’une destruction certaine, et où l’amour (toujours très chaste et rougissant) triomphe de tout. Un peu hors du temps, donc, avec des sentiments gentiment surannés et des personnages relativement archétypaux auxquels il est facile de s’identifier. 

Il ajoute cette fois une dimension contemporaine (le film aborde par la bande le traumatisme de Fukushima, et de manière plus générale les séismes qui ravagent régulièrement le Japon) enfouie sous un symbolisme un poil lourdaud, et surtout vite expédié : celui d’un ver géant vivant sous terre que les émotions négatives des humains mettent en colère. On peut s’interroger sur cette manière (parfois cavalière) d’aborder l’une des plus grandes catastrophes ayant touché le pays au XXIe siècle… d’autant que cet aspect du récit semble finalement moins intéresser Makoto Shinkai que le parcours de son héroïne et la manière dont elle résout ses problèmes familiaux et… surtout sentimentaux. Mais difficile de lui reprocher ce sentimentalisme appuyé, tant le romantisme semble faire partie intégrante du projet, jusqu’à la chanson du générique de fin qui reste dans la tête, en mode bluette pop. Pas vraiment de surprise, donc, dans un récit qui remplit efficacement, quoique parfois mécaniquement, son cahier des charges de départ. 

Marie-Pauline Mollaret

Film d’animation japonais de Makoto Shinkai (2022) avec les voix de Eri Fukatsu, Koshiro Matsumoto, Shôta Sometani… 2 h 02




Back to Top ↑