Critique Stillwater de Tom Mc Carthy

Publié le 23 septembre, 2021 | par @avscci

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Stillwater de Tom McCarthy

Bill Baker (Matt Damon), un Américain originaire de Stillwater, se retrouve à Marseille pour rendre visite à sa fille Allison (Abigail Breslin), alors en prison pour un meurtre qu’elle n’a pas commis. Le réalisateur nous emporte dans ce drame aux accents de film policier grâce à des personnages épuisés par la vie, qui n’ont rien de glorieux, mais auxquels on finit par s’attacher puisqu’ils ne sont pas édulcorés, mais simplement humains. Face à l’inaction de la justice française, Bill Baker va lui-même mener l’enquête, aidé de Nathalie, une Marseillaise. Alors que les films sur les cités se sont multipliés ces dernières années avec notamment Les Misérables et Bac Nord, la situation est ici vue du point de vue d’un Américain et est traitée sans la pointe d’humour à laquelle nous étions habitués. Cette famille dysfonctionnelle à l’autre bout du monde, devant s’adapter à des mœurs, à des coutumes différentes, à une langue aussi, fait preuve d’une grande résilience pour parvenir à retourner dans sa ville d’origine. Stillwater, signifiant eau plate en français, semble être un oxymore ironique : le chemin de Bill et de sa fille sera plutôt houleux et mouvementé. Tom McCarthy parvient donc à transposer une Amérique rurale dans un Marseille loin d’être à l’image d’une carte postale, mais où règnent violences sociales et zones de non-droit.

Camille Sainson

Film américain de Tom McCarthy (2021), avec Matt Damon, Abigail Breslin, Camille Cottin. 2h20.




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