Critique Sans signe particulier de Fernanda Valadez

Publié le 23 septembre, 2021 | par @avscci

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Sans signe particulier de Fernanda Valadez

Magdalena a perdu toute trace de son fils unique parti tenter sa chance aux États-Unis. Alors cette mère mexicaine ne se résigne pas à cette fatalité à laquelle elle refuse de croire et part à la recherche du disparu. Sur sa route, elle croise un jeune homme qui vient quant à lui de se voir expulsé des États-Unis où il avait émigré clandestinement pour échapper à une vie de misère. Entre ces deux solitaires qui luttent pour leur dignité vont se tisser des liens réconfortants. En filigrane de ce road movie rude et funèbre affleurent des événements authentiques parmi lesquels la mort non élucidée d’une quinzaine de migrants et l’exécution par des militaires de jeunes gens qui se sont avérés avoir été des enfants soldats enlevés à leurs familles, puis embrigadés par les cartels de la drogue. Fernanda Valadez établit un parallèle entre ces actes de violence qui convergent de la même façon que ses deux protagonistes. Elle dessine simultanément le formidable portrait d’une mère courage déterminée à aller au bout de sa croisade parce qu’elle ne pourra retrouver la paix que lorsqu’elle aura acquis une certitude personnelle et établi que celle-ci diverge quelque peu avec l’histoire officielle. Le tout baigné par une atmosphère d’une extrême violence qu’elle traverse sans s’en préoccuper outre mesure, tant son combat lui donne de courage. Lauréat du prestigieux Prix du public au festival de Sundance 2020, Sans signe particulier est un film engagé qui utilise toutes les ressources du cinéma pour contester une vérité illusoire et délivrer un message profondément humaniste.

Jean-Philippe Guerand

Sin señas particulares Film mexicano-espagnol de Fernanda Valadez (2019), avec Mercedes Hernández, David Illescas, Juan Jesús Varela, Ana Laura Rodriguez. 1h35.




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