Critique

Publié le 31 janvier, 2023 | par @avscci

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Retour à Séoul de Davy Chou

À 25 ans, Freddie éprouve plus que jamais le besoin viscéral de comprendre d’où elle vient pour savoir où elle va. Alors elle débarque en Corée du Sud et entreprend d’entrer en contact avec ses parents biologiques. Sur place, elle découvre un pays fascinant où elle se sent étrangement bien. Au point de prolonger son séjour et de creuser le mystère de ses origines, tout en gardant un contact avec ses parents adoptifs qu’elle souhaite associer à sa quête. Au fil du temps, ses recherches vont la mener dans un autre espace-temps et l’aider à devenir une femme asiatique épanouie, tout en restant attachée à son éducation européenne. Davy Chou n’est pas coréen mais français d’ascendance cambodgienne. Il s’est fait remarquer avec un documentaire intime, Le Sommeil d’or (2011), contribution essentielle à un continent cinématographique dont les Khmers rouges ont tenté d’effacer jusqu’à la mémoire. Il est passé ensuite à la fiction sous la forme d’une chronique qui prenait le pouls des aspirations de la jeunesse contemporaine, Diamond Island (2016). Retour à Séoul transpose en Corée du Sud son obsession : la recherche de ses racines, en poussant la coquetterie jusqu’à choisir pour protagoniste une jeune femme transcendée par son interprète, Park Ji-min, époustouflante sur le registre ingrat du vilain petit canard qui va peiner à trouver sa véritable place dans le monde. Une quête bouleversante qui est également une invitation à réfléchir à la notion même d’identité dans un monde propice à la confusion des sentiments où il est de plus en plus difficile d’affirmer son identité individuelle.

Jean-Philippe Guerand

Film belgo-germano-franco-quatari de Davy Chou (2022), avec Park Ji-min, Oh Kwang-rok, Guka Han, Kim Sun-Young. 1h59.




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