Critique

Publié le 9 juin, 2024 | par @avscci

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Rendez-vous avec Pol Pot

Depuis Les Gens de la rizière, qui a consacré Rithy Panh il y a trente ans, de l’eau a coulé sous les ponts. Et Rithy Panh a constitué une œuvre magistrale, consacrée pour une bonne part à la dictature khmer rouge. Qui l’a laissé orphelin et dont il n’a pas encore fait le tour, posant naturellement la question du pourquoi devant une telle folie. Présenté à Cannes, son dernier film, Rendez-vous avec Pol Pot creuse évidemment le même sillon. L’histoire (romancée, mais basée sur des faits réels) raconte l’entrevue d’un groupe de trois journalistes occidentaux avec Pol Pot, le leader et idéologue des Khmers rouges. Trois journalistes qui peu à peu voient leurs idées premières vaciller, au fur et à mesure que l’identité mortifère du régime se fait jour. Un certain nombre de films ont été consacrés à cette page ignoble de l’histoire du monde. On se souvient de La Déchirure (Roland Joffé, 1984), réalisé à chaud avec des moyens spectaculaires. Mais ce sont bel et bien les films de Rithy Panh qui interrogent l’Histoire avec le plus de constance. Le cinéaste a tout à la fois signé des films documentaires et des fictions. On lui doit également un film étonnant, où les personnages sont des figurines de glaise, en lieu et place d’images d’archives qui n’existent pas, un film qui a d’ailleurs pour titre L’Image manquante. Rendez-vous avec Pol Pot est d’une certaine manière une synthèse puisqu’il emprunte aux trois formes (fiction, archives, figurines) pour rendre ce film aussi intrigant sur le plan formel qu’il est bouillonnant sur le fond.

Yves Alion

Film français de Rithy Panh (2024), avec Irène Jacob, Grégoire Colin, Cyril Gueï. 1h52.




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