Critique

Publié le 21 janvier, 2023 | par @avscci

0

Nos soleils de Carla Simón

Nos soleils est le second long métrage d’une cinéaste née en 1986, qui avait été remarquée il y a six ans au Festival de Berlin pour Été 93. Ce premier film avait même représenté l’Espagne aux Oscars. Cette fois, c’est l’Ours d’Or que remporte Carla Simón, remis en février 2022 par un jury berlinois dirigé par l’Américain M. Night Shyamalan. Si le film n’est pas directement autobiographique, il se déroule dans le berceau de la famille de la cinéaste. À Alcarràs, petite ville de l’extrémité occidentale de la Catalogne, son grand-père et ses oncles cultivaient les pêches et elle a ressenti le besoin de montrer ce paysage ancestral, mis en danger par une modernité agressive et à laquelle résister est devenu illusoire. Le film met en scène une très grande famille, occupant et cultivant un terrain sans posséder de documents officiels, uniquement sur la foi d’une ancienne promesse verbale. Des capitalistes entreprenants déséquilibrent cette famille, la tentent, la divisent. Une partie de la famille se laisse séduire, une autre tient aux vieilles fidélités. Le film, où on entend un catalan spécifique à cette partie du pays, est interprété par des acteur non-professionnels, que l’expérience de la vie rapproche intimement des personnages représentés. Le film est touchant, les images belles et émouvantes. Nos soleils vaut surtout par son récit sincère et documenté. Le discours reste cependant assez conventionnel et on est un peu surpris qu’il ait été couronné d’une telle récompense à Berlin quand des œuvres d’une toute autre dimension lui étaient confrontées.

René Marx 

Alcarràs. Film espagnol de Carla Simón (2022), avec Anna Otín, Xenia Roset, Albert Bosch, Ainet Jounou, Josep Abad. 2h




Back to Top ↑