Critique

Publié le 20 février, 2023 | par @avscci

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Marlowe de Neil Jordan

Philip Marlowe est une authentique icône du polar qu’ont essentiellement immortalisée à l’écran deux interprètes de légende : Humphrey Bogart, puis Robert Mitchum. La particularité du film que lui consacre aujourd’hui l’aguerri Neil Jordan est de ne pas s’inspirer d’un des romans dont il est le héros, mais plutôt de partir du personnage pour lui assigner une enquête dans l’antre des studios hollywoodiens, en s’appuyant sur l’œuvre d’un autre écrivain, contemporain celui-là, John Banville, La Blonde aux yeux noirs, adapté par un maître en la matière, William Monahan, oscarisé en 2007 pour le script des Infiltrés de Martin Scorsese. Un habile stratagème qui permet de convoquer en prime une imagerie familière des cinéphiles les plus nostalgiques. Cette production européenne s’est assurée à cet effet la contribution d’une équipe artistique hors-pair qui reconstitue le Los Angeles des années 40 avec un soin de tous les plans, avec en bonus la présence de Diane Kruger, à la beauté intemporelle de femme fatale, et d’une actrice devenue un mythe qui se fit connaître il y a tout juste quarante ans en immortalisant une comédienne sacrifiée sur l’autel de la gloire dans Frances : Jessica Lange. Marlowe est un régal pour les yeux autant que pour l’esprit. Liam Neeson campe le rôle-titre avec une économie d’effets qui sied au caractère ombrageux de son personnage. L’essentiel n’est dès lors pas d’essayer de comprendre, mais plutôt de se laisser embarquer dans un univers aussi ténébreux que photogénique où chaque vérité en dissimule d’autres. C’est la loi du genre et le secret de sa magie.

Jean-Philippe Guerand

Film irlando-hispano-français de Neil Jordan (2022), avec Liam Neeson, Diane Kruger, Jessica Lange, Adewale Akinnuoye-Agbaje. 1h49.




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