Critique

Publié le 18 novembre, 2022 | par @avscci

0

Les Engagés d’Emilie Frèche

Il est des questions qui se posent avec plus d’acuité quand on vit près de Briançon que si l’on est Charentais (par exemple). Le héros de ce film y est confronté lorsque qu’il renverse en voiture un jeune immigré africain fuyant les gendarmes après avoir franchi la frontière italienne. La question est alors de savoir s’il faut se plier à la loi de la République (et livrer le fuyard) ou faire preuve d’un peu d’humanité. Ceux qui choisissent la seconde proposition ne courent pas les mêmes risques que les Justes de l’Occupation quand ils protégeaient les juifs contre la rage nazie. Mais leur engagement est noble, qui requiert une vraie force d’âme et débouche quand même sur des emmerdes XXL. Ce premier film d’une cinéaste qui revendique sa proximité avec le sujet des migrants n’est pas directement un film à thèse, même s’il ne laisse pas planer une seconde la moindre ambiguïté quant à son admiration pour ceux qui prennent des risques par rigueur morale. Les Engagés est en effet essentiellement centré sur un seul personnage, cet homme qui accepte de voir sa vie, matérielle et affective, chamboulée par son choix éthique, qu’il ne remet jamais en question. Les esprits chagrins argueront sans doute que les idées généreuses ne font pas nécessairement de bons films et qu’un peu de flou enrichit les personnages. Ils se consoleront néanmoins en reconnaissant que l’on n’a pas souvent si bien filmé la montagne, soulignant au passage que sa majesté est aussi exaltante qu’inquiétante…

Yves Alion

Film français d’Emilie Frèche avec Benjamin Lavernhe, Julia Piaton. 1h38




Back to Top ↑