Critique

Publié le 21 avril, 2023 | par @avscci

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Les âmes soeurs d’André Téchiné

Grièvement blessé dans une explosion, un sous-officier français rapatrié du Mali est pris en charge par sa sœur qui va l’aider à revenir à la vie en surmontant son amnésie. Un parcours douloureux qui va raviver des blessures intimes anciennes et confronter ses protagonistes à des souvenirs qu’ils auraient préféré effacer… André Téchiné n’a pas son pareil pour tisser des relations entre des êtres confrontés aux non-dits, avec un sens du romanesque assumé et un goût prononcé pour les grands sentiments. Un fil rouge qui court à travers l’œuvre de ce cinéaste attaché au terroir, de la saga familiale Souvenirs d’en France (1975) à l’intimisme minimaliste de L’adieu à la nuit (2019). Avec souvent aussi ce besoin de donner davantage de chair à ses protagonistes, en assouvissant un goût du lyrisme qui a atteint son paroxysme avec le trop méconnu Barocco (1976) et une tentation impressionniste parvenue à son comble dans Les roseaux sauvages (1994). Tout juste octogénaire et déjà en tournage de son opus suivant, Dans le viseur, Téchiné signe avec Les âmes sœurs une étude de mœurs comme il les affectionne, en jouant d’un ressort dramatique cher au film noir : l’amnésie. On efface tout et on recommence : le rêve pour n’importe quel scénariste qui dispose par essence d’un droit de vie et de mort sur ses personnages. Téchiné s’aventure ainsi dans des zones obscures de notre inconscient avec la complicité de Noémie Merlant, décidément devenue une figure de proue du cinéma français, et Benjamin Voisin dont la rareté fait le prix. Ce film secoue, bouleverse et étreint, en touchant à l’essentiel.

Jean-Philippe Guerand

Film français d’André Téchiné (2022), avec Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana, André Marcon, Alexis Loret. 1h40.




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