Critique

Publié le 6 mars, 2023 | par @avscci

0

La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé

Après Je fais le mort et La Daronne, où il faisait montre d’une certaine fantaisie, Jean-Paul Salomé tourne casaque avec La Syndicaliste, soit l’histoire vraie de Maureen Kearney dont le seul tort est d’avoir été lucide sur les étranges décisions stratégiques prises par les dirigeants d’Areva, alors poids lourd de l’industrie nucléaire mondiale, la jeune femme ayant subi une agression traumatisante dont on n’a jamais retrouvé les auteurs. Plus qu’une syndicaliste, c’est une lanceuse d’alerte (dont le modèle reste sans conteste Erin Brockovich, superbement campée par Julia Roberts dans le film éponyme) que Salomé met en lumière, une femme à la fois forte et fragile à laquelle Isabelle Huppert prête ses traits avec une force de conviction qui force le respect. Thriller efficace, thriller inattendu (on ne peut pas dire que le grand public connaissait l’affaire avant que le film ne lui serve de caisse de résonnance), La Syndicaliste est une indéniable réussite, qui parvient à trouver son équilibre entre l’exposé des faits et la nécessité de maintenir le spectateur en haleine.

Yves Alion

Film français de Jean-Paul Salomé (2023), avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, François-Xavier Demaison. 2h01.




Back to Top ↑