Critique La Femme des steppes, le Flic et l'Oeuf de Wang Quanan

Publié le 24 août, 2020 | par @avscci

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La Femme des steppes, le Flic et l’Œuf de Wang Quanan

Nous avançons dans un véhicule tout terrain, à la lumière des phares, à travers un espace vierge, pour nous arrêter un peu plus loin, sur une scène de crime. Au loin, le cadavre d’une femme. Elle est nue et sa présence semble inattendue au milieu de ce no man’s land. Mais au fond pas plus que cela tant l’étrangeté qui nimbe le film s’installe durablement pour ne pas s’en extraire, pour ne pas nous quitter. On croit un moment à un thriller, le cinéma chinois n’étant pas le dernier à proposer quelques joyaux du genre. Mais au fond, à l’instar de ce qui se passe avec Mais qui a tué Harry, l’un des films les plus atypiques d’Hitchcock, on se surprend au bout d’un moment à se moquer définitivement des tenants et aboutissants du meurtre pour s’intéresser au cadre géographique et humain dans lequel il a été commis.

Wang Quanan n’est pas un nouveau venu dans le monde du cinéma. Ses films sont régulièrement sélectionnés dans les festivals, et il a même décroché un Ours d’or à Berlin avec Le Mariage de Tuya. A l’instar de ses films précédents, c’est peu dire que La Femme des steppes, le Flic et l’Œuf ne participe pas le moins du monde à un cinéma formaté, que ce soit sur le plan de l’univers mis en lumière ou celui de la mise en scène. Le film est déconcertant, qui avance à un rythme lent parfois urticant mais qui définitivement relève de son identité profonde. Si la piste du thriller est rapidement abandonnée, nous nous lovons peu à peu dans un récit poétique, délicieusement mâtiné d’un humour délicat auquel l’inattendu des situations donne un relief particulier. Il y a au fond dans ce film quelque chose d’universel et de métaphysique (sur le basculement de la vie à la mort, sur l’écoulement du temps, sur la place de l’homme sur Terre) que le réalisateur introduit en catimini dans une chronique dont la ligne claire réserve pourtant quelques surprises.

Au cinéma, le spectateur est un voyeur, c’est même sa raison d’être, ce qui ne l’empêche pas à l’occasion de s’identifier aux personnages avec lesquels il entre en empathie. Mais les cinéphiles, dans leur grande majorité, ne vivent pas sous une yourte et ne se déplacent pas à dos de chameaux. Il n’est pas certain que le film leur permette de se projeter facilement. Mais il est en revanche évident que ce voyage au milieu de nulle part restera longtemps dans les mémoires de ceux qui s’y aventureront…

Yves Alion

Öndög. Film chinois de Wang Quanan (2019), avec Dulamjav EnkhtaivanAorigeletuNorovsambuu Batmunkh. 1h40.




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