Critique

Publié le 31 janvier, 2023 | par @avscci

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La Famille Asada de Ryôta Nakano

Inspiré de l’histoire vraie du photographe japonais Masashi Asada, lauréat du prestigieux prix Kimura Ihei en 2008, La Famille Asada dresse le portrait savoureux et cocasse d’une famille qui se met en scène dans des photographies décalées révélant les rêves et les aspirations de chacun : devenir pompier, être une femme de yakuza, ou conduire une voiture de Formule 1. Les comédies japonaises qui arrivent sur nos écrans ne sont pas si nombreuses, et l’on ne boudera pas son plaisir devant celle-ci, qui coche toutes les cases du feelgood movie appliqué – même s’il s’embourbe en cours de route dans une sous-intrigue peu inspirée, et pour le coup sévèrement mélodramatique, qui l’allonge inutilement. En revanche, dès que le récit se recentre sur le personnage principal et sur la manière dont sa carrière est née de son lien particulier aux membres de sa famille, Ryôta Nakano réussit quelque chose d’à la fois touchant et joyeux, captant en filigrane la personnalité singulière et profonde de Masashi Asada, et notamment son rapport aux gens et au monde en général. En réinterprétant les photos originelles, le réalisateur donne également à voir l’hors-champ, d’une manière à la fois amusante et plus profonde, permettant de mieux comprendre la démarche sensible du photographe que l’on aurait tort de considérer uniquement comme un petit malin ayant trouvé un bon concept. L’idée de saisir l’essence de ceux que l’on photographie, et donc de révéler l’invisible par le simple fait d’apprendre à regarder vraiment, fait en outre écho à l’éternelle quête du cinéma lui-même.

Marie-Pauline Mollaret

Asada-ke ! Film japonais de Ryôta Nakano (2020), avec Haru Kuroki, Kazunari Ninomiya, Masaki Suda, Satoshi Tsumabuki. 2h07




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