Critique

Publié le 11 janvier, 2024 | par @avscci

0

Iris et les hommes de Caroline Vignal

On attendait beaucoup des retrouvailles de Caroline Vignal et de Laure Calamy, ci-devant réalisatrice et actrice d’Antoinette dans les Cévennes, road movie souriant devenu un véritable phénomène de société. Les deux complices se retrouvent aujourd’hui pour une comédie sentimentale et parfois musicale dans laquelle une quadra confrontée à la chute de libido de son mari décide de trouver des substituts parmi les réseaux sociaux dont elle n’avait pas soupçonné l’étendue des ressources relationnelles comme succédanés des clubs de rencontre d’antan. Iris et les hommes porte un regard assez juste sur les nouveaux rapports amoureux à l’ère d’Internet, en montrant à quel point tout ce qui semblait a priori plus facile s’avère en fait souvent beaucoup plus compliqué. La cinquantaine constitue une véritable épreuve de vérité pour les femmes qui se voient parfois préférer des jeunettes par leurs compagnons. Caroline Vignal tord le cou à cette idée reçue avec enthousiasme, en adoptant le point de vue d’une dentiste parisienne, épouse et mère qui éprouve le besoin de retrouver des sensations assoupies et de rompre avec la fatalité de la ménopause. Un sujet grave qui inspire ici une comédie sentimentale dépourvue d’interdits. Comme dans ce morceau d’anthologie musical où Laure Calamy se met à danser au rythme du standard “It’s Raining Men” (utilisé notamment par la voix de Geri Halliwell dans Le Journal de Bridget Jones) dans sa version française “Il pleut des hommes” illustrée au pied de la lettre. Avec une morale positive à la clé qui pare cette fable d’un charme particulier.

Jean-Philippe Guerand

Film français de Caroline Vignal (2023), avec Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne de Baecque, Sylvain Katan 1h38. Sortie le 3 janvier.




Back to Top ↑