Critique

Publié le 31 janvier, 2023 | par @avscci

0

Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto

Merveille que le deuxième long métrage d’Alain Ughetto ! Presque dix ans après le bouleversant Jasmine, qui racontait son histoire d’amour avec une jeune femme iranienne pendant la révolution khomeyniste, le réalisateur se penche cette fois sur la vie de ses grands-parents, venus travailler en France au début du XXe siècle. Toujours avec humour, mais avec justesse, il évoque à travers ces destins particuliers le sort de tous ceux qui doivent un jour quitter leur terre natale.

À contre-courant d’une tendance qui prétend un peu scolairement obtenir une perfection d’animation absolue (on pense notamment au Pinocchio de Guillermo del Toro, si fluide et si lisse qu’il donne paradoxalement l’impression d’être entièrement réalisé par ordinateur), Alain Ughetto privilégie l’évocation poétique qui passe par la sincérité du geste. Il y a notamment quelque chose de très ludique dans sa manière d’intégrer à l’intérieur-même de son récit les fragilités et les contraintes de l’animation de marionnettes, comme lorsqu’il fait cohabiter sa main avec le personnage de sa grand-mère, à qui il tend de tout petits objets, ou lorsque le scénario s’amuse du brusque changement de taille des personnages devenus adultes.

Le cinéaste ne cherche en effet jamais à dissimuler l’artifice de l’animation, pas plus qu’il n’essaye d’imiter le réel. En revanche, il s’attache à créer une réalité qui soit propre à l’histoire qu’il raconte, et surtout, à insuffler une âme à ses figurines. Ses personnages, qui ont pourtant tous le même visage, véhiculent ainsi plus d’émotions que bien des acteurs en chair et en os.

Marie-Pauline Mollaret

Film d’animation français d’Alain Ughetto (2022), avec les voix d’Ariane Ascaride et Alain Ughetto, 1h10.




Back to Top ↑