Critique

Publié le 5 avril, 2023 | par @avscci

0

Grand Paris de Martin Jauvat

Il fut un temps pas si lointain que cela où le cinéma indépendant était astreint au dénuement par essence. Tel n’est plus le cas aujourd’hui où l’avènement du numérique a en quelque sorte démocratisé ses outils et donné les moyens aux productions les plus modestes de jouer dans la cour des grands sans avoir à en rougir outre mesure. Un paramètre à prendre en compte quand on découvre un film comme Grand Paris. La virée nocturne de deux banlieusards qui zonent sur le tracé d’une future ligne de métro francilienne en jachère et découvrent dans son chantier un mystérieux objet dont ils vont tenter d’élucider la nature véritable. Prétexte à une enquête qui va les entraîner au fil de rencontres parfois pittoresques… Résultat, une comédie à l’écoute de son époque qui exalte une figure trop négligée : le glandeur. Voici une comédie atypique qui n’adopte les conventions de l’errance que pour mieux les dynamiter joyeusement. Au point de s’offrir une incursion dans la science-fiction qui subvertit les clichés par son audace de sale gosse. Comme pour nous prouver qu’il n’est pas interdit de rêver, même quand on semble condamné à zoner entre les champs et les terrains vagues de l’Essonne et du Val d’Oise. Reste maintenant à savoir si Jauvat persévèrera dans cette voie et entraînera ainsi le cinéma français au-delà des limites de cet esprit cartésien qu‘il semble incapable de transcender par nature. C’est tout le mal qu’on lui souhaite, tant il a besoin de ce nouveau souffle pour se renouveler et investir ces territoires encore inexplorés de la Grande Couronne propice aux délires les plus fous.

Jean-Philippe Guerand

Film français de Martin Jauvat (2022), avec Mahamadou Sangaré, Martin Jauvat, William Lebghil, Sébastien Chassagne 1h12.




Back to Top ↑