Critique Le voyage du prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard

Publié le 30 décembre, 2019 | par @avscci

0

Le Voyage du prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard

En 1999, Jean-François Laguionie proposait un conte philosophique malicieux mettant en scène différentes espèces de singes corsetés par les préjugés. Vingt ans après ce fameux Château des singes, il imagine avec le réalisateur Xavier Picard une suite qui met en scène le Prince du premier “royaume” à la rencontre d’une autre civilisation, dont il s’aperçoit rapidement qu’elle est sclérosée par la peur et la tentation du repli sur soi.

S’opposent alors la soif de connaissance – qui va de pair avec une véritable curiosité envers l’autre – et la méfiance et les préjugés qui font le nid de la haine et du rejet. Le cinéaste n’est en effet guère tendre envers ses personnages dont toute ressemblance avec l’être humain contemporain n’est pas fortuite. Le film trouve ainsi de nombreux échos dans notre époque, à commencer par la méfiance et l’angoisse, voire la haine, suscitées par tout ce qui s’avère un tant soit peu différent, ou venu d’ailleurs.

Le film ne se départit pourtant jamais d’un humour aussi tendre que décapant, qui explose dans l’irrésistible scène de la présentation à l’académie, où chaque ligne de dialogue déborde d’esprit et d’ironie. De la même manière, Jean-François Laguionie et Xavier Picard ont privilégié des tonalités graphiques qui font la part belle au pastel et à la douceur du trait. On admire tout particulièrement les deux cités traversées par le personnage principal : d’un côté la ville industrielle rectiligne et grandiose, et de l’autre la communauté utopique qui vit dans les arbres. L’occasion pour le réalisateur d’évoquer les considérations écologiques contemporaines, symbolisées par cette forêt qui tente de reprendre ses droits face à l’urbanisation galopante. Mais comme toujours dans son cinéma, rien n’est ni martelé ni souligné, simplement présent en filigrane, et permettant de jouer sur les niveaux de lecture. C’est pourquoi Le Voyage du prince est l’exemple type du film familial réussi qui séduit les plus jeunes par sa légèreté bondissante, et convainc le reste du public par sa finesse et son intelligence protéiforme.

Marie-Pauline Mollaret

Film d’animation français de Jean-François Laguionie et Xavier Picard (2019) avec les voix d’Enrico Di Giovanni, Thomas Sagols, Gabriel Le Doze, Marie-Madeleine Burguet-Le Doze. 1h17.




Back to Top ↑