Critique La vérité de Hirokazu Kore Eda

Publié le 8 janvier, 2020 | par @avscci

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La vérité de Hirokazu Kore-eda

Encore tout auréolé de sa Palme d’or au festival de Cannes 2018, Hirokazu Kore-eda est de retour avec un film tourné en France et en français, qui réunit deux de nos plus grandes stars nationales, Catherine Deneuve et Juliette Binoche. Le film semble d’ailleurs avoir été entièrement construit autour de la première, qui y campe un exceptionnel personnage d’actrice égocentrique et passionnée, à l’ironie mordante et à la constante mauvaise foi, qui tyrannise son entourage avec une énergie joyeuse. Le grand réalisateur japonais nous offre ainsi une double plongée dans un microcosme familial complexe et dans celui, tout aussi ambivalent, de la « grande famille du cinéma » et de ses faux-semblants. Ce parallèle lui permet de tisser des correspondances entre la réalité et la fiction, dans un jeu de miroir très fin entre cette mère et cette fille qui essayent, dans la réalité, d’apaiser leur relation, et les personnages du film que tourne Catherine Deneuve, dans lequel elle est la fille vieillissante d’une mère perpétuellement jeune. Vif et acéré, le film oscille entre le registre de la comédie, grâce à des répliques au vitriol et un sens aigu du rythme et des situations, et celui plus émouvant, et plus habituel dans le cinéma de Kore-eda, de l’observation méticuleuse et bienveillante des mécanismes internes aux relations humaines. Comme le dévoile le titre, il met au jour « la » vérité de chacun, montrant les constructions mentales a posteriori et les facéties de la mémoire, qui brouillent les souvenirs, et cultivent parfois une amertume qui n’a pas de raison d’être. Tout en délicatesse dans sa mécanique, mais aussi avec une tonalité virevoltante qui tient pour beaucoup au plaisir de la langue française et à des dialogues survitaminés, La Vérité est à la fois un magnifique portrait de femmes et une variation délicate sur l’un des grands motifs de l’œuvre de Kore-eda, le fil invisible qui relie mystérieusement les membres d’une même famille, parfois même à leur insu.

Film franco-japonais de Hirokazu Kore-eda (2019), avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Ludivine Sagnier. 1h47.




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