Critique

Publié le 26 septembre, 2023 | par @avscci

0

Coup de chance

Pour qui est sensible au cinéma de Woody Allen, la première question qui se pose est naturellement de savoir si un tournage à Paris (ce n’est pas la première fois) et qui plus est dans la langue de Truffaut (et là, c’est inédit) n’a pas modifié sa façon de faire. Et si, à l’instar de Kiarostami (Copie conforme, 2010) et de Kore-eda (La Vérité, 2019) qui eux aussi ont tourné avec des comédiens du cru, il a su adapter son univers habituel à un environnement qui lui était au prime abord étranger. De ce point de vue, c’est peu dire que l’on n’y voit que du feu. L’avenue Montaigne ne fait pas pâle figure comparée à la 5è avenue, et le Jardin des Tuileries figure un central Park tout à fait acceptable. Mais peut-être l’appétence du cinéaste pour les beaux quartiers et les personnages ayant un certain niveau social (et intellectuel si possible) nous saute-t-il davantage aux yeux. Mais ce Coup de chance est du pur Woody Allen… La tentation de l’adultère ne fait que reprendre la trame d’une bonne moitié de ses films, quand la fragilité du destin se réfère aisément au génial Match Point. Quant à l’enquête policière, sa fantaisie nous rappelle Meurtre mystérieux à Manhattan, où notre homme faisait équipe avec Diane Keaton. Woody ne fait ici aucune apparition (il se juge probablement trop âgé pour coller aux rôles qu’il écrit), mais force est de reconnaître que Valérie Lemercier fait une Diane Keaton new look tout à fait remarquable. Sur le fond, ce sont les affres de la passion, celles de la jalousie qui sont au programme, et malgré le ton badin des dialogues (ciselés comme il se doit) et l’apparente élégance des personnages la force du film est de nous faire sentir que le drame n’est jamais loin de pointer le bout de son nez. Il serait criminel d’en dire davantage concernant le scénario et de sa trame policière, mais le film réserve quelques jolies surprises et son auteur nous donne une fois encore le sentiment qu’il est un marionnettiste de génie ne se lassant jamais de manipuler des personnages dont nous ne pouvons pas ne pas nous sentir proches. Faut-il en conclure que ce Coup de chance mérite un vrai coup de chapeau ? Oui.

Yves Alion

Film franco-britannique de Woody Allen (2023), avec Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Valérie Lemercier, Niels Schneider. 1h36




Back to Top ↑