Critique

Publié le 2 juin, 2022 | par @avscci

0

Compétition officielle de Mariano Cohn et Gastón Duprat

De ce duo argentin, les Français connaissent déjà Citoyen d’honneur (2016), Un coup de maître (2018). Une fois de plus ils prennent comme sujet de comédie la question de la célébrité et de l’exposition au public. Une fois de plus ils réalisent un film particulièrement habile, à la construction et au rythme impeccable, et où on rit franchement, beaucoup, du début à la fin. Son premier public, celui de la Mostra de Venise de 2021, fut cueilli facilement, surpris qu’il était d’une comédie d’une telle efficacité immédiate, quand la drôlerie et le rire sont rarement compatibles avec les grands festivals internationaux. Ici un milliardaire offre à une réalisatrice prestigieuse (Penélope Cruz) tous les moyens qu’elle désire pour monter un film avec une star hollywoodienne (Antonio Banderas) et un protagoniste du théâtre raffiné (Oscar Martínez). Trois acteurs d’exception, évidemment. La réunion de ces trois personnages de fiction, talentueux et imbus de leur exquise personne offre une succession de gags, de situations limites, une déclinaison très bien écrite (et très bien jouée) des différentes combinaisons scénaristiques possibles. Mais comme pour les autres films du portègne tandem, on sort de la salle, après avoir bien ri, en se demandant ce qui est vraiment dit sur l’art, sur la littérature, cette fois sur le cinéma. Les deux réalisateurs accumulent les figures et, finalement, brassent du vent et n’avancent rien qui vaille vraiment sur les thèmes qu’ils prétendent traiter. On est content, et on se retrouve un peu vide. Pourquoi pas…

René Marx

Competencia oficial, Film argentino-espagnol de Mariano Cohn et Gastón Duprat (2022), avec Penélope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martínez. 1h54.




Back to Top ↑