Critique

Publié le 26 octobre, 2024 | par @avscci

0

Chroniques chinoises de Lou Ye

Une équipe de cinéma coincée dans un hôtel proche de Wuhan au moment où le COVID-19 se déclare en Chine. Lou Ye part de cet accident mondial qu’aucun de nous n’a encore complètement assimilé intellectuellement et sur lequel la mémoire est peut-être déjà incertaine au bout de quelques années seulement. Ce blocage à l’hôtel est intervenu réellement, alors que le cinéaste projetait de réutiliser des images vieilles de dix ans pour un nouveau long métrage de fiction en les intégrant à des prises de vue contemporaines. Tous les personnages du film sont à la fois des personnages de fiction et des individus réels en train de vivre une expérience imprévisible, angoissante, éventuellement mortelle. Seul Lou Ye lui-même est interprété par un comédien. Sont présents à l’écran également d’autres individus isolés loin de cet hôtel, filmés en temps réel quand ils communiquent avec leurs proches. L’épouse du protagoniste du « film dans le film » par exemple, elle aussi réelle et fictionnelle à la fois.  Une fois sorti de l’épidémie, le réalisateur a repris tout le matériel. Images tournées « cinéma », enregistrements de téléphones portables, vidéos Tik Tok, infinité des sources visuelles possibles aujourd’hui. Moyens visuels qui furent pendant des mois notre seul lien au monde. Dans un mélange époustouflant d’anxiété et d’humour, de catastrophes et de pirouettes scénaristiques, le cinéaste donne à voir cet événement inouï comme aucun de ses collègues dans le monde n’y était parvenu jusque-là. À l’intérieur d’une contrainte esthétique et terriblement concrète, le jongleur Lou Ye manipule simultanément la narration, le langage cinématographique et l’angoisse mondiale que nous avons tous traversée. La censure veille : le film n’est pas une production chinoise, il n’est pas distribué en Chine. Mais les frontières du monde des images ont cessé d’exister. Quelque chose nous dit que les Chinois verront le film quand même.

René Marx

An unfinished film. Film germano-singapourien de Lou Ye (2024), avec Qin Hao, Mao Xiaorui, Qi Xi. 1h47.




Back to Top ↑