Critique

Publié le 5 janvier, 2023 | par @avscci

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Cet été-là d’Eric Lartigau

Ceux qui se souviennent de La Famille Bélier (ils sont nombreux, le film avait été un carton) ne peuvent que louer le savoir-faire d’Eric Lartigau, mais peut-être aussi pointer certaines facilités, le feelgood movie est un genre par essence trop consensuel pour satisfaire tout le monde (paradoxe). Avec Cet été-là, c’est encore l’adolescence qui est en lumière, mais sur un ton diamétralement opposé, à travers le personnage d’une gamine saisie au moment où la grande bascule de l’adolescence se produit. L’âge de toutes les découvertes et sinon de tous les possibles du moins de tous les rêves n’est pas une sinécure. Surtout quand il a lieu sur fond de dysfonctionnement familial. Cet été-là commence comme l’une de ces chroniques de l’adolescence que l’on voit avec plaisir avec l’idée que l’on n’en retiendra rien. Et peu à peu les enjeux se précisent, le portrait prend des teintes plus dures, le récit gagne en âpreté. Et nous prenons conscience de la justesse du trait, de la capacité de Lartigau (qui n’a plus l’âge de son héroïne) à retrouver des accents de vérité propres qui nous renvoient le cas échéant à nos propres découvertes, à nos obsessions, à nos malaises plus ou moins enfouis. C’est évidemment la découverte du sentiment amoureux et d’un certain vertige sensuel qui bouleverse l’adolescente en premier lieu. Qui n’a éventuellement pas toutes les clés pour remettre chaque chose à sa place. Ce déséquilibre, une certaine tentation d’idéaliser le monde est sans doute le moteur de ce film profondément émouvant qui ne se laisse pas attraper du premier coup, mais laisse des traces durables…

Yves Alion

Film français d’Eric Lartigau (2022), avec  Rose Pou PellicerJuliette Havelange, Marina Foïs, Gabriel Garcia Bernal. 1h39.




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