Critique

Publié le 21 janvier, 2023 | par @avscci

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Babylon de Damien Chazelle

1926. Hollywood est devenu le rendez-vous de tous les aventuriers en quête de fortune et de célébrité. Parmi ceux-ci, Manny Torres, un chicano ambitieux qui croise dans une party décadente tout ce que ce petit monde compte d’ambitieux dont la peu farouche Nellie LaRoy, le trompettiste de jazz Sidney Palmer et la chanteuse chinoise Lady Fay Zhu, sous le regard complice mais quelque peu désabusé du séducteur Jack Conrad qui collectionne les mariages. Reprenant le concept du célèbre Hollywood Babylone de Kenneth Anger, Damien Chazelle dresse le portrait saisissant de la fameuse cité des anges qui baigne dans le stupre, le lucre et la luxure, au moment où l’irruption du son vient bousculer la donne, en mettant fin à des carrières et en en lançant d’autres, parfois sans lendemain. On reconnaîtra ainsi dans le personnage incarné par l’impeccable Brad Pitt un savoureux amalgame de ces séducteurs que furent Douglas Fairbanks et John Gilbert, comme dans la starlette ambitieuse qu’incarne l’éblouissante Margot Robbie une projection étudiée de Jean Harlow et de tant d’autres vedettes éphémères qui se sont brûlées les ailes aux feux follets d’Hollywood sans être exhumées par la postérité. Le réalisateur de Lalaland est visiblement amoureux de son sujet, qu’il fantasme parfois sans vergogne et avec une liberté assumée, partant du principe fordien selon lequel quand la légende est plus belle que la réalité, c’est la première qu’il convient de perpétuer. Avec en point d’orgue cet épilogue magistral au cours duquel la magie de l’écran se confond avec son futur flamboyant en un digest éblouissant.

Jean-Philippe Guerand

Film américain de Damien Chazelle (2022), avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Joyan Adepo 3h09. Sortie le 18 janvier.




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