Critique

Publié le 31 octobre, 2022 | par @avscci

0

Amsterdam de David O. Russell

Au moment même où Adolf Hitler accède au pouvoir en Allemagne, en 1933, à l’autre bout du monde, la mort suspecte d’un général de retour d’Europe va amener un médecin (Christian Bale) et un avocat (John David Washington) idéalistes à reconstituer le trio idéal qu’ils formaient avec une fougueuse femme fatale (Margot Robbie) rencontrée à Amsterdam au lendemain de la Grande Guerre. À son habitude, le réalisateur facétieux d’Happiness Therapy brouille les pistes en pratiquant le mélange des genres. L’application des ressources du cinéma de pure distraction à un sujet très sérieux inspire à David O. Russell une histoire dont on finit par ne plus savoir si elle relève de la réalité ou d’une uchronie crédible. Le tout dans un style alerte de roman-feuilleton qui renvoie à la fois à la bande dessinée et à certains serials des années 30 par ses rebondissements incessants. Avec des interprètes qui ne cherchent pas à cacher le plaisir communicatif qu’ils prennent à incarner ces personnages hauts en couleur. Mention spéciale à Robert de Niro en vieille baderne bien décidée à en découdre avec ces populistes guidés par des ambitions complotistes. La réussite de ce film ludique est de jouer la carte du grand spectacle pour traiter d’un sujet au fond assez sérieux. Amsterdam légitime ses péripéties incessantes en s’inscrivant dans un contexte historique réaliste qui greffe habilement des péripéties de pure fiction à une ère de grande confusion idéologique où tout semblait possible. C’est la vertu cardinale de ce spectacle à savourer au premier degré dont l’objectif assumé est de plaire.

Jean-Philippe Guerand

Film américain de David O. Russell (2022), avec Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington, Robert de Niro 2h15.




Back to Top ↑