Description
Dossier Diamants sur canapé de Blake Edwards
4. La fille dans la vitrine. À propos de Diamants sur canapé, par Sylvain Angiboust
14. Les rendez-vous aveugles de Blake Edwards, par Gérard Legrand
18. Blake Edwards, un classique moderne. Entretien avec Marc Cerisuelo, par Pierre-Simon Gutman
24. Les métamorphoses d’Audrey Hepburn. Entretien avec Guillaume Evin, par Antoine Sire
30. Audrey Hepburn en 20 films, par Yves Alion, Sylvain Angiboust, Tancrède Delvolvé, Manon Durand, Benoît Gourisse, Jean-Philippe Guerand, Pierre-Simon Gutman, René Marx, Camille Sainon et Antoine Sire
Nous irons à Monte-Carlo (1951), de Jean Boyer, par Jean-Philippe Guerand
Secret People (1952), de Thorold Dickinson, par Yves Alion
Vacances romaines (1953), de William Wyler, par René Marx
Sabrina (1954), de Billy Wilder, par Pierre-Simon Gutman
Guerre et Paix (1956), de King Vidor, par Yves Alion
Drôle de frimousse (1957), de Stanley Donen, par Jean-Philippe Guerand
Ariane (1957), de Billy Wilder, par Jean-Philippe Guerand
Vertes Demeures (1959), de Mel Ferrer, par Antoine Sire
Au risque de se perdre (1959), de Fred Zinnemann, par Yves Alion
Vent de la plaine (Le) (1960), de John Huston, par Benoit Gourisse
Rumeur (La) (1961), de William Wyler, par Tancrède Delvolvé
Charade (1963), de Stanley Donen, par Benoit Gourisse
Deux Têtes folles (1963), de Richard Quine, par Antoine Sire
My Fair Lady (1964), de George Cukor, par Manon Durand
Comment voler un million de dollars (1966), de William Wyler, par René Marx
Voyage à deux (1967), de Stanley Donen, par Yves Alion
Seule dans la nuit (1967), de Terence Young, par Jean-Philippe Guerand
Rose et la Flèche (La) (1976), de Richard Lester, par Sylvain Angiboust
Et tout le monde riait (1981), de Peter Bogdanovich, par Jean-Philippe Guerand
Always (1989), de Steven Spielberg, par Camille Sainson
42. Blake Edwards de A à Z, par Yves Alion
58. Truman Capote et le cinéma, par René Marx
64. Le Whitewashing : une pratique courante à Hollywood, par Gérard Camy
70. Sur le livre de Sam Wasson consacré au tournage, par Pierre-Simon Gutman et sur celui de consacré à Audrey Hepburn, par Yves Alion
72. Revue de presse de Diamants sur canapé
75. Le dessin de Luc Desportes
76. Filmographie de Blake Edwards
82. La fiche technique de Diamants sur canapé
84. Découpage plan par plan et traduction des dialogues par René Marx, vidéogrammes
Dossier coordonné par René Marx
L’actualité
146. Le Festival de Cannes 2022 en 30 films, par Yves Alion, Gérard Camy, Jean-Philippe Guerand, Pierre-Simon Gutman, René Marx et Marie-Pauline Mollaret
Présentation : Métissages tranquilles, par Jean-Philippe Guerand
Alma Viva (2022), de Cristèle Alves Meira, par Marie-Pauline Mollaret
Amandiers (Les) (2022), de Valeria Bruni-Tedeschi, par Pierre-Simon Gutman
Année Super 8 (Les) (2022), de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot, par Marie-Pauline Mollaret
Bonnes Étoiles (Les) (2022), de Hirokazu Kore-eda, par Yves Alion
Boy from Heaven (2022), de Tarik Saleh, par Pierre-Simon Gutman
Burning Days (2022), de Emin Alper, par Jean-Philippe Guerand
Chronique d’une liaison passagère (2022), de Emmanuel Mouret, par Jean-Philippe Guerand
Close (2022), de Lukas Dhont, par Jean-Philippe Guerand
Crimes du futur (Les) (2022), de David Cronenberg, par René Marx
Decision to Leave (2022), de Park Chan-wook, par Pierre-Simon Gutman
Dérive des continents (au Sud) (La) (2022), de Lionel Baier, par Jean-Philippe Guerand
Femme de Tchaïkovski (La) (2022), de Kirill Serebrennikov, par Pierre-Simon Gutman
Frère et Sœur (2022), de Arnaud Desplechin, par Jean-Philippe Guerand
Hi Han (2022), de Jerzy Skolimowski, par Marie-Pauline Mollaret
Leila et ses frères (2022), de Saeed Roustaee, par Marie-Pauline Mollaret
Moonage Daydream (2022), de Brett Morgen, par Pierre-Simon Gutman
Nostalgia (2022), de Mario Martone, par Gérard Camy
Novembre (2022), de Cédric Jimenez, par Yves Alion
Nuits de Mashhad (Les) (2022), de Ali Abbasi, par Yves Alion
Pacifiction (Tourments sur les îles) (2022), de Albert Serra, par Marie-Pauline Mollaret
Patrick Dewaere, mon héros (2022), de Alexandre Moix, par Gérard Camy
Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (Le) (2022), de Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, par Jean-Philippe Guerand
Pires (Les) (2022), de Lise Akoka et Éléonore Gurrey, par Yves Alion
Revoir Paris (2022), de Alice Winocour, par Jean-Philippe Guerand
R.M.N. (2022), de Cristian Mungiu, par Marie-Pauline Mollaret
Sans filtre (2022), de Ruben Östlund, par Yves Alion
The Stranger (2022), de Thomas M. Wright, par Pierre-Simon Gutman
Tori et Lokita (2022), de Jean-Pierre et Luc Dardenne, par Gérard Camy
Un beau matin (2022), de Mia Hansen-Løve, par Yves Alion
Woodcutter Story (2022), de Mikko Millylahti, par Marie-Pauline Mollaret
166. Entretien avec Dominik Moll à propos de La Nuit du 12, par Yves Alion
172. Hommage à Vangelis, compositeur
174. Entretien avec Rodrigo Sorogoyen à propos de As bestas, par Yves Alion
180. Hommage à Jacques Perrin et entretien avec Costa-Gavras, par Yves Alion
190. La ressortie du mois : La Maman et la Putain (1973), de Jean Eustache, par René Marx
194. L’actu dvd, par Yves Alion et Jean-Philippe Guerand
Huit films français récents : Entre deux trains (2019), de Pierre Filmon (Tamasa Diffusion), Twist à Bamako (2021), de Robert Guédiguian (Diaphana), Enquête sur un scandale d’État (2021), de Thierry de Peretti (Pyramide Vidéo), Les Jeunes Amants (2021), de Carine Tardieu (Diaphana), La Place d’une autre (2021), d’Aurélia Georges (Pyramide Vidéo), La Vraie Famille (2021), de Fabien Gorgeart (Le Pacte), Mica (2020), d’Ismaël Ferroukhi (jhr Films), L’amour, c’est mieux que la vie (2021), de Claude Lelouch (Metropolitan Vidéo)
Deux films venus du Grand Nord : Compartiment N°6 (2021), de Juho Kuosmanen (Blaq Out), Les Enquêtes du Département V : L’Effet papillon (2021), de Martin Zandvliet (Wild Side Video)
Deux films récents mais on ne peut plus différents avec Gérard Depardieu : Maison de retraite (2022), de Thomas Gilou (Blaq Out), Maigret (2022), de Patrice Leconte (M6 Vidéo)
Trois films de Peter Bogdanovich : Daisy Miller (1974) (Carlotta Films), Texasville (1990) (Carlotta Films), The Great Buster : une célébration (2018) (Carlotta Films)
Le Ciel sur la tête (1965), d’Yves Ciampi (Coin de Mire Cinéma)
Deux films de Bo Widerberg : Tom Foot (1974) (Malavida Films), La Beauté des choses (1995) (Malavida Films)
Deux films européens en guerre : L’Ascension (1976), de Larissa Chepitko (Potemkine Films), La Voix d’Aida (2020), de Jasmila Zbanic (Condor Entertainment)
Trois films de Cannes 2021 : La Fièvre de Petrov (2021), de Kirill Serebrennikov (Condor Entertainment), L’Histoire de ma femme (2021), de Ildikó Enyedi (Pyramide Vidéo), Red Rocket (2021), de Sean Baker (Le Pacte)
Deux films de John Farrow avec Alan Ladd : Meurtres à Calcutta (1946) (Elephant Films), Le Défilé de la mort (1943) (Elephant Films)
Deux documentaires : C’est toi que j’attendais (2020), de Stéphanie Pillonca (Pyramide Vidéo), La DiPSarition (2021), de Jean-Pierre Pozzi (Rezo Films)
Introduction (2021), de Hong Sang-soo (Capricci)
Quatre films américains des années 1980/90 : Nashville Lady (1980), de Michael Apted (Rimini Éditions), Route One/USA (1989), de Robert Kramer (Re:Voir), Psycho (1998), de Gus Van Sant (BQHL Éditions), Cry Baby (1990), de John Waters (BQHL Éditions)
Cinq films des Bava, père et fils : Vampires (1957), de Riccardo Freda et Mario Bava (Sidonis Calysta), L’Île de l’épouvante (1970), de Mario Bava (Sidonis Calysta), Les Chiens enragés (1974), de Mario Bava (Sidonis Calysta), coffret Démons (1985) et Démons 2 (1986), de Lamberto Bava (Carlotta Films)
L’Été en pente douce (1987), de Gérard Krawczyk (Tamasa Diffusion)
Cinq films américains récents : 355 (2022), de Simon Kinberg (M6 Vidéo), Ambulance (2022), de Michael Bay (Universal Pictures France), Licorice Pizza (2021), de Paul Thomas Anderson (Universal Pictures France), La Baie du silence (2020), de Paula van der Oest (Metropolitan Vidéo), Nos âmes d’enfants (2021), de Mike Mills (Metropolitan Vidéo)
Exécution en automne (1972), de Lee Hsing (Carlotta Films)
Deux films fous : Dementia (1953), de John Parker et Bruno VeSota (Potemkine Films), Zeros and Ones (2021), d’Abel Ferrara (Metropolitan Vidéo)
Belfast (2021), de Kenneth Branagh (Universal Pictures France)
ONT PARTICIPÉ À CE NUMÉRO : Manon Durand, Benoît Gourisse, Malo Le Borgne, Camille Sainson
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.