L’Avant-Scène Cinéma, un magazine unique !

L’Avant-Scène Cinéma a vu le jour en 1961, autant dire il y a un millénaire. Si l’équipe qui fait vivre aujourd’hui la revue n’était pas présente lors de sa naissance, elle n’en est pas moins fière de perpétuer une tradition. Car l’Avant-Scène Cinéma n’est pas une revue comme les autres. C’est la seule au monde à publier de façon aussi régulière et systématique le scénario de films, parfois des grands classiques de l’Histoire du cinéma, parfois des films plus confidentiels mais qui nous sont chers.


Evénement Le ciné-club des écoles : La nuit du chasseur de Charles Laughton

Publié le 8 septembre, 2017 | par @avscci

0

Le ciné-club des Ecoles – 14/09/17 – La nuit du chasseur de Charles Laughton

Jeudi 14 septembre 2017 à 20h30
Cinéma Le Grand Action
La nuit du chasseur

Drame de Charles Laughton (USA, 1955, 1h32)
adapté du roman de Davis Grubb
Avec Robert Mitchum, Lillian Gish, Shelley Winters et James Gleason

Synopsis
Un prêcheur inquiétant poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont le père vient d’être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l’existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

Notre avis
Unique film réalisé par Charles Laughton, La nuit du chasseur, sorti discrètement en 1955, est progressivement remonté dans l’estime des cinéphiles jusqu’à s’imposer aujourd’hui comme un chef d’œuvre absolu. Folktale aux racines profondément ​américaines, il reprend l’histoire d’Harry Powers, assassin de la Grande dépression qui séduisait ses victimes au travers de la rubrique des cœurs solitaires. Marqué par son manichéisme et la symbolique chrétienne forte qui en émane, le film est véritablement porté par les interprétations habitées de Robert Mitchum en faux pasteur et de Lillian Gish en figure maternelle et protectrice, qui prend la défense des enfants poursuivis par le tueur.

Notre invité
Ancienne journaliste au Monde, Sandrine Marques est critique et enseignante de cinéma. Sélectionneuse pour le Festival de Cannes (sélection officielle puis Semaine de la critique depuis 2015), elle collabore à la revue de cinéma La Septième Obsession. Elle vient de publier l’ouvrage Les mains au cinéma.

Et pour finir… Comme à notre habitude, nous poursuivrons les débats autour d’un cocktail.

Quand ? Jeudi 14 septembre 2017 à 20h30
Où ? Cinéma Grand Action, 5 rue des Ecoles (Paris 5e), métro Cardinal Lemoine, Jussieu ou Maubert-Mutualité
Prix ? Tarifs habituels du Grand Action (pas de surcoût)
Préinscriptions souhaitées par l’envoi d’un e-mail à : contact@cineclubdesecoles.org

Pour plus d’information sur le Ciné-Club, rendez-vous sur notre site web : http://cineclubdesecoles.org/

Vous pouvez aussi suivre nos activités sur Facebook : Ciné-club des Ecoles

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  




Back to Top ↑