Critique

Publié le 24 février, 2023 | par @avscci

0

Arrête avec tes mensonges d‘Olivier Peyon

Un écrivain de renom qui a coupé les ponts avec son passé accepte d’être l’invité d’honneur d’un salon du livre organisé dans la ville de province d’où il est originaire. Un retour aux sources d’autant plus douloureux qu’il est lié à ses premières amours clandestines avec un camarade de classe. Olivier Peyon a trouvé dans le roman de Philippe Besson matière à s’impliquer comme jamais dans l’histoire d’amour qu’il raconte, en offrant à Guillaume de Tonquédec un contre-emploi radical en rat des champs devenu un rat des villes qui méprise le milieu dans lequel il a grandi. Un rôle ingrat dont l’acteur se tire avec une grande humilité, au risque d’apparaître franchement antipathique. Jusqu’au moment où l’adolescent romantique qu’il a été reprend l’ascendant sur l’homme public vaniteux qu’il s’est laissé à devenir. Arrête avec tes mensonges confronte un homme à ses souvenirs dans le cadre d’une province française où l’homosexualité s’est longtemps vécue dans la clandestinité et dont Philippe Besson est l’un des plus fins chroniqueurs. Olivier Peyon confronte avec subtilité cette réalité à l’époque actuelle et dépeint sans l’enjoliver ce monde où le temps semble s’être arrêté, à travers une galerie de personnages particulièrement justes, de l’attachée de presse campée par Guilaine Londez qui excelle sur le registre ingrat de l’affabilité à toute épreuve, à Victor Belmondo dans un emploi particulièrement délicat. La mise en scène excelle à se concentrer sur les expressions fugitives qui se lisent sur les visages et les petits riens qui trahissent la vérité des sentiments.

Jean-Philippe Guerand

Film français d‘Olivier Peyon (2022), avec Guillaume de Tonquédec, Victor Belmondo, Guilaine Londez. 1h45. 




Back to Top ↑