Critique

Publié le 4 janvier, 2023 | par @avscci

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Unicorn Wars d’Alberto Vazquez

Célèbre pour ses courts métrages à la savoureuse noirceur (Decorado, Homeless Home) ainsi que pour un premier long halluciné, Psiconautas, Alberto Vazquez continue d’imposer son univers singulier, à mi-chemin entre le conte de fée et le récit d’épouvante, avec Unicorn Wars, l’histoire d’une guerre sanguinaire entre de mignons petits oursons façon Bisounours et d’élégantes licornes dont le sang est supposé être le secret de la beauté éternelle. Reprenant et développant les motifs présents dans son film Sangre de Unicorno, le réalisateur espagnol propose une satire violente des extrémismes de tout poil, et plus particulièrement de toute forme de fanatisme, pour mieux dresser le portrait – purement désespéré – de notre époque. Il le fait dans une esthétique pop et colorée, qui mixe les décors rose bonbon à la mièvrerie assumée, les séquences franchement psychédéliques ou horrifiques, et une “mignonnerie” outrée. Ainsi, les oursons se prénomment “Caresse” ou “Pompon”, et utilisent des flèches décorées de petits cœurs, tout en agissant avec la pire brutalité, perclus de haine envers celles qu’on leur présente comme leurs ennemies ancestrales. L’embrigadement étatique se mêle ici d’un virilisme exacerbé et d’un cynisme à tout épreuve, la religion venant justifier et absoudre les crimes les plus honteux. De cette course effrénée à la destruction émerge une nouvelle Genèse, qui dit assez tout le bien qu’Alberto Vazquez pense de ses semblables. Sur la durée, on peut être réfractaire aux circonvolutions appuyées de son style pour le moins flamboyant – mais il est en revanche impossible de ne pas saluer la pertinence du regard qu’il porte sur les travers de l’Humanité, et l’audace magistrale d’une proposition cinématographique qui connaît tout de même assez peu d’équivalent dans le monde du long métrage.

Marie-Pauline Mollaret

Film d’animation espagnol d’Alberto Vazquez (2022), avec les voix de Jon Goiri, Ramon Barea, Maribel Legarreta. 1h32.




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