Critique

Publié le 2 novembre, 2022 | par @avscci

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Une robe pour Mrs Harris d‘Anthony Fabian

Dans l’Angleterre de l’immédiat Après-guerre, une femme de ménage devenue veuve décide de s’offrir une création originale du couturier français Christian Dior. Une folie douce qui va la mener jusqu’à Paris où sa simplicité et son solide bon sens contrastent avec le clinquant et le prestige de la maison de couture de l’inventeur du New-Look. Une robe pour Mrs. Harris est une sorte de conte de fées moderne qui revendique sa naïveté sur le registre connoté du feelgood movie. Un film qui fait en l’occurrence d’autant plus de bien qu’il repose sur des mécanismes élémentaires et s’appuie à la fois sur une reconstitution tirée à quatre épingles (c’est vraiment le cas de le dire) et le contraste savoureux de comédiens chevronnés qui ne cachent pas le plaisir qu’ils éprouvent à tenir leurs rôles. Le personnage-titre est campé par Lesley Manville, une interprète croisée régulièrement dans les films de Mike Leigh qui perpétue cette longue tradition britannique des actrices de composition avec toute la malice qu’implique son personnage. Le contraste est d’autant plus saisissant avec ces snobs parisiens un rien arrogants que campent Isabelle Huppert et Lambert Wilson, désarçonnés par le bon sens de cette cliente atypique dont l’excentricité suprême consiste aussi à s’intéresser aux petites mains expertes qui s’activent dans l’anonymat des ateliers. Le film n’a d’autre ambition que de séduire, en nous entraînant dans le sillage d’une femme simple bien décidée à aller au bout d’un fantasme au fond pas si déraisonnable que cela. Le charme opère et c’est là l’unique objectif de ce film.

Jean-Philippe Guerand

Mrs. Harris Goes to Paris Film britannico-hongro-canado-franco-américano-belge d‘Anthony Fabian (2021), avec Lesley Manville, Isabelle Huppert, Lambert Wilson 1h56.




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