Critique The Batman de Matt Reeves

Publié le 6 mars, 2022 | par @avscci

0

The Batman de Matt Reeves

Matt Reeves s’est lui aussi lancé dans l’univers de DC et réalise une énième adaptation des aventures de Batman après Frank Miller, Tim Burton ou bien Christopher Nolan. On pourrait légitimement se demander s’il est encore possible d’apporter de la nouveauté à ce personnage à la cape déjà bien élimée. 

Aidé de Greig Fraser à la photographie (qui a notamment travaillé sur le Dune de Denis Villeneuve), Reeves veille à ce que les scènes se parent d’une aura ténébreuse digne d’un film noir. Gotham respire la corruption, gangrène saisissante qui se reflète dans la pluie glaciale inondant les rues de la ville. L’ambiance ne pouvait être plus sombre, Bruce Wayne finit même par disparaître pour laisser place à cette part obscure de lui-même, à cette figure tangente qui ne représente ni le bien ni le mal. 

Il semblerait toutefois que Reeves oscille entre le film d’auteur et le blockbuster, une césure s’opérant dans le dernier tiers de l’œuvre, celle-ci se transformant en romance dramatique sur fond de scènes d’actions un peu chaotiques. Cependant, sa proposition cinématographique reste osée, loin du monde moderne et presque aseptisé de l’univers de Nolan, Matt Reeves introduit une touche gothique, nous présentant ainsi un film à l’ambiance marquée, surplombée d’un pessimisme latent sur la nature humaine. Finalement, The Batman ne nous offre pas le portrait d’un héros, mais d’un homme prisonnier de son passé, tentant vainement de sauver une ville qui, jusqu’alors, n’a encore jamais vu la justice triompher.

Camille Sainson 

Film américain de Matt Reeves (2021), avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Jeffrey Wright. 2h55.




Back to Top ↑