Critique

Publié le 22 mars, 2023 | par @avscci

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Sur les chemins noirs de Denis Imbert

C’est l’histoire d’un homme qui marche… Dans la vraie vie, il s’agit de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson, que ses folles randonnées à travers la planète ont rendu célèbre et à qui elles ont inculqué une sagesse infinie. Jusqu’à cette nuit d’ivresse funeste où l’aventurier a effectué une mauvaise chute depuis le balcon d’un immeuble parisien et a atterri sur le toit d’une voiture, plongé dans le coma, brisé dans sa chair et sans doute aussi meurtri dans son âme. Une épreuve de vérité déterminante qui l’a incité à reprendre la route au terme d’une longue convalescence afin de continuer à aller de l’avant et à tirer parti de son isolement en réfléchissant à des questions fondamentales parfois existentielles. Comme un exutoire… Avec à l’appui cet écho irrésistible et ascendant qu’ont trouvé peu à peu ses livres parmi un public de plus en plus nombreux qui exprime là une aspiration inhérente à notre époque menacée par le réchauffement climatique et toutes sortes de désordres aux conséquences incertaines Sur les chemins noirs incarne en quelque sorte la quintessence du road movie au fil d’un itinéraire individuel qui reflète de façon saisissante les enjeux de notre époque et son irrésistible besoin de reconnexion aux valeurs fondamentales. Résultat, un film en mouvement permanent qui se révèle indissociable de cet homme brisé que Jean Dujardin habite avec une vulnérabilité qu’on ne lui connaissait pas encore. La beauté de ce film réside dans sa faculté à nous tendre un miroir dans lequel chaque spectateur choisira ses propres éclats d’intimité. C’est aussi sa vertu singulière.

Jean-Philippe Guerand

Film français de Denis Imbert (2022), avec Jean Dujardin, Izïa Higelin, Anny Duperey, Jonathan Zaccaï. 1h34.




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