Critique

Publié le 10 novembre, 2022 | par @avscci

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Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon

En 2019, on a vu fleurir dans les rues des collages féministes qui se caractérisent par des messages percutants écrits en lettres noires sur fond blanc. Interpellés par l’un de ces collages en bas de chez eux, Marie Perennès et Simon Depardon ont alors décidé de partir à la rencontre de différents collectifs de “colleur.euses” [terme utilisé pour désigner leurs membres qui sont aussi bien des femmes que des personnes issues des minorités de genre] répartis sur le territoire français, d’Amiens à Brest, en passant par Lyon ou Marseille, avec l’idée de garder une trace de ce mouvement et de documenter à travers lui l’époque qui a vu naître la nécessité de telles actions. Ce sont donc les rencontres avec les membres des différents groupes, leurs discussions et leurs témoignages parfois bouleversants qui constituent l’essentiel de ce documentaire “sur le vif”, soucieux du pluralisme des profils et des points de vue. Il est passionnant de plonger ainsi au cœur des débats qui animent les militantes (sur les messages à coller, notamment, mais aussi sur leur rapport aux hommes, souvent complexes, et parfois radicaux), de comprendre leurs motivations, et voir les effets directs de leur action sur d’autres femmes, qui osent ensuite prendre la parole à leur tour. Il y a quelque chose de terriblement inspirant dans ces histoires multiples qui s’agrègent et forment un très beau portrait du féminisme contemporain. Mais qu’on ne s’y trompe pas : on éprouve aussi une immense colère face au constat qu’en 2022, il est encore nécessaire de faire un tel travail de “pédagogie” pour réaffirmer des droits aussi fondamentaux que celui de disposer de son corps, ou de ne pas tomber sous les coups de son partenaire.

Marie-Pauline Mollaret

Film documentaire français de Marie Perennès et Simon Depardon (2022). 1h27.




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