Critique Red Rocket de Sean Baker

Publié le 2 février, 2022 | par @avscci

0

Red Rocket de Sean Baker

Quatre ans après l’excellent Florida Project (à la Quinzaine des réalisateurs), Sean Baker est de retour à Cannes, en compétition cette fois. Le moins que l’on puisse dire est que le cinéaste persiste et signe : son univers reste celui des laissés pour compte, des paumés sans perspective, des habitants de banlieues à l’abandon où le seul point de ralliement reste le diner de downtown. Le Texas remplace la Floride. Et à Halley, danseuse exotique, et à sa fille de six ans, logeant dans un motel miteux (Florida Project) succèdent Mikey, ex-star du porno, qui vient squatter son ex-femme le temps de se retourner (quand les poules auront des dents), et Strawberry, une petite blonde qui bosse dans un restau du coin, et qui en pince pour lui. On comprend vite que le court terme est leur seul horizon et les combines les plus foireuses leur unique moyen de subsistance. Ce pourrait être sordide, mais il y a dans le regard de Baker une générosité à l’égard de ses personnages, qu’il nous fait partager sans que l’on soit dupe un seul instant, l’humour étant par ailleurs une arme de reconstruction massive. Reste une description d’une Amérique des coulisses, que le cinéma ne nous fait pas si souvent visiter, une Amérique probablement peuplée de supporters de Trump (le film ne le dit pas), culturellement en déshérence, financièrement pas flamboyante. Une Amérique paradoxalement rafraichissante quand on en a soupé de toutes ces success stories qui nous font prendre des vessies pour des lanternes.

Yves Alion

Film américain de Sean Baker (2021), avec Simon Rex, Suzanna Son, Bree Elrod.

2h08.




Back to Top ↑