Critique

Publié le 19 décembre, 2023 | par @avscci

0

Pour ton mariage d’Oury Milshtein

Voici un exercice qui se hasarde parfois au comble de l’intime, quitte à mettre le spectateur dans une situation parfois très inconfortable aux limites de l’indécence sinon du voyeurisme. Sous prétexte de raconter son mariage avec la fille d’Enrico Macias et la façon dont le chanteur s’est approprié la cérémonie pour répondre à la demande de la presse sur papier glacé, comme on disait à l’époque, Oury Milshtein se livre à une confession assez impudique sur une vie chaotique qui donne lieu à une réunion de famille en forme de thérapie de groupe où il devise avec ses ex-épouses et leurs enfants et petits-enfants. Producteur de renom, Milshtein semble s’être dépossédé de son surmoi au point de paraître parfois antipathique par sa façon d’assumer son nombrilisme. Jusqu’à donner l’impression au spectateur d’être un enfant réveillé par un cauchemar qui surprend ses parents en entrebâillant la porte de leur chambre et restera traumatisée sa vie durant par la vision de l’acte initial. Pour ton mariage est un film qui assume ses multiples paradoxes avec une grande probité et dont le réalisateur ne cherche jamais à plaider des circonstances atténuantes. Il préfère perpétuer cette tradition de l’humour juif dont il est l’héritier malgré lui, aussi laïc s’affirme-t-il, à l’image de ces visites qu’il effectue sur la tombe de son psy, comme pour renouer post mortem ce dialogue interrompu qui lui faisait tant de bien. Aussi impudique soit-il, ce film manifeste un courage et d’une sincérité qui forcent l’admiration, sans pour autant jamais chercher à ménager outre mesure son personnage principal.

Jean-Philippe Guerand

Film documentaire français d’Oury Milshtein (2023), avec Oury Milshtein, Enrico Macias, Jocya Ghrenassia, Léah Milshtein. 1h19.




Back to Top ↑