Critique

Publié le 13 septembre, 2023 | par @avscci

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Mystère à Venise de Kenneth Branagh

Kenneth Branagh ne cesse de se battre pour obtenir la reconnaissance de ses pairs. Au point de se frotter à un personnage à sa démesure en la personne du détective Hercule Poirot qu’il met en scène et incarne, moustaches en bataille, dans deux classiques d’Agatha Christie déjà portés à l’écran dans les années 70, Le Crime de l’Orient-Express (2017) et Mort sur le Nil (2022). Leur succède aujourd’hui une enquête d’une toute autre veine tirée du roman La Fête du potiron, connu aussi sous le titre Le Crime d’Halloween. Reclus dans un palais de la Lagune où un garde du corps tient à distance les importuns, il se trouve confronté malgré lui à une ténébreuse affaire de spiritisme dans l’immédiat après-guerre. Par son cadre et son atmosphère fantastique, cette adaptation filandreuse évoque certaines nouvelles d’Henry James, mais aussi le spectre du chef d’œuvre de Nicolas Roeg Ne vous retournez pas (1973) tiré quant à lui d’une nouvelle de Daphné du Maurier. Le film assume sa veine crépusculaire et une noirceur qui sied à la pourriture des canaux et s’appuie sur deux interprétations culturelles bien différentes d’un même événement : la Toussaint. Aux rites religieux ancestraux de l’Italie catholique répond la célébration d’Halloween par des gamins imaginatifs comme le cinéma d’horreur anglo-saxon en a souvent mis en scène. Branagh réussit davantage à jouer sur son atmosphère que sur un whodunit dont la logique est lestée d’occultisme, même si la mise en scène met les petits plats dans les grands et joue de toutes ses composantes, des flous artistiques à la musique suggestive.

Jean-Philippe Guerand

A Haunting in Venice Film américano-britannique de Kenneth Branagh (2023), avec Kenneth Branagh, Jamie Dornan, Michelle Yeoh, Tina Fey, Jude Hill, Camille Cottin 1h44.




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