Critique

Publié le 5 janvier, 2023 | par @avscci

0

L’Etrange Histoire du coupeur de bois de Mikko Millylahti

Étrange film que le premier long métrage du réalisateur et scénariste finlandais Mikko Millylahti. Semblant s’inscrire dans une veine du cinéma scandinave au rythme asynchrone et à l’humour très décalé, il impose vite sa propre petite musique intérieure, plus existentielle que satirique, moins noire que paradoxalement pleine d’une forme d’espoir complètement fou. Son personnage principal, l’impassible Pepe, porte en effet en lui un optimisme à toute épreuve, même lorsque sa vie semble littéralement s’effondrer sous ses yeux, de la perte de son travail au départ de sa femme.

Dans de larges plans fixes parfaitement composés, le cinéaste tisse un récit plus poétique que narratif, dans lequel s’enchaînent des micro-situations sorties de leur contexte et des dialogues qui en reviennent souvent à l’essentiel : la vie a-t-elle un sens ? Ou encore : la vie n’a-t-elle réellement rien de plus à offrir ?

On n’est pas forcément sûr de la réponse que le film cherche à apporter, entre drame et comédie, ironie et empathie, et c’est évidemment toute la beauté de l’exercice : préférer le flou des interrogations et des rêveries introspectives aux recettes toutes faites. L’intrigue est ainsi superbement relâchée, avec une force d’évocation qui passe avant tout par le hors-champ et les non-dits, et une construction en diptyque qui semble sans cesse déjouer les attentes. Comme dans son énigmatique court métrage Tiikkeri, le réalisateur filme nos doutes et nos troubles comme une odyssée intime où l’étrangeté apparente n’est peut-être que le reflet de notre profond manque de confiance en nous.

Marie-Pauline Mollaret

Metsurin tarina, film finlandais de Mikko Millylahti (2022) avec Jarkko Lahti, Iivo Tuuri, Hannu-Pekka Björkman, Katja Küttner, Marc Gassot, Ulla Tapaninen, Armi Toivanen. 1 h38




Back to Top ↑