Critique

Publié le 8 décembre, 2022 | par @avscci

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Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret

Les Pires est un premier film. Mais les deux coréalisatrices, Lise Akoka et Romane Guéret, ne sont pas de nouvelles venues. Il y a six ans, leur court métrage Chasse royale avait fait forte impression. Un court métrage qui peut se voir avec le recul comme le teaser, ou le brouillon de ce premier long, exemplaire en tous points. Les Pires raconte l’histoire d’un tournage à l’arrache, par un cinéaste qui a mis ses dernières forces dans l’aventure. De ce point de vue, nous ne sommes pas loin du Coupez ! de Michel Hazanavicius. Mais Les Pires embrasse un champ très différent, le film dans le film se voulant être une comédie dramatique sur blessés de la vie dans une ville du Nord de la France. Et les jeunes comédiens amateurs qui sont recrutés ne donnent pas le sentiment d’être nés avec une cuillère en argent. Sociologiquement nous pensons aux premiers films de Bruno Dumont ou au très cinglant Ça commence aujourd’hui de Bertrand Tavernier… Les comédiens sont absolument incroyables (même si compte tenu de leur façon de parler nous ne comprenons pas tout), à commencer par Timéo Mahaut, qui ne doit pas avoir plus de dix ou douze ans et dont la présence est incandescente. Le tableau de cette France des laissés pour compte suffirait presque à combler notre attente. Mais le film nous parle aussi de cinéma… Quand le 7è Art devient un révélateur de ceux qui s’y plongent. Rarement un film n’avait de ce point de vue été aussi loin dans la relation trouble que les comédiens entretiennent avec leurs personnages. Surtout quand ils débutent, que le monde du cinéma leur semble être une planète lointaine et que leur vie en est chavirée…

Yves Alion

Film français de Lise Akoka et Romane Guéret (2022), avec Mallory Wanecques, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh. 1h36. 




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