Critique

Publié le 28 février, 2024 | par @avscci

0

Le Successeur de Xavier Legrand

Tout juste intronisé comme nouveau directeur artistique d’une grande maison de haute couture, Ellias doit se rendre au Québec où vient de mourir subitement son père avec qui il avait coupé les ponts. Ce devoir de mémoire qu’il s’est juré d’accomplir sans affect va brutalement tourner au cauchemar quand il découvre un lourd secret que le défunt n’a pas eu le temps d’effacer. Après avoir signé avec Jusqu’à la garde un film traumatisant sur les violences conjugales et valu le César de la meilleure actrice à Léa Drucker, Xavier Legrand transforme brillamment cet essai avec Le Successeur dont le titre revêt un double sens. Le film s’ouvre par un morceau d’anthologie : un défilé de mode cadré à la verticale qui séduit par une harmonie étudiée entre des couleurs stylisées, des mouvements réglés comme une chorégraphie et une partition percutante du compositeur de musique électronique Sebastian Akchoté. Une séquence spectaculaire avec laquelle tranche le calvaire du personnage campé par le comédien canadien Marc-André Grondin, peu à peu coupé du monde par l’héritage pour le moins traumatisant auquel il se trouve confronté malgré lui. La mise en scène excelle à isoler cet homme embarqué dans un cauchemar dont l’horreur absolue va le submerger et sans doute le changer à jamais, alors même que son destin professionnel laissait présager une consécration irrésistible. C’est par cette virtuosité avec laquelle il réussit à passer de la plus clinquante des success stories au plus sordide des faits divers que Legrand marque durablement son territoire et s’impose comme un virtuose du suspense.

Jean-Philippe Guerand

Film français de Xavier Legrand (2020), avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Louis Champagne 1h52.




Back to Top ↑