Critique

Publié le 13 septembre, 2023 | par @avscci

0

Le Livre des solutions de Michel Gondry

Lorsque ses producteurs lui annoncent qu’ils vont prendre le contrôle du montage de son dernier film, Marc Becker s’enfuit avec les rushes et son équipe pour le finaliser chez sa tante dans un petit village des Cévennes, sans intervention extérieure. Perdu dans le tourbillon chaotique de son esprit créatif, il va tenter de remplir les pages blanches de son Livre des Solutions…

Michel Gondry n’a rien perdu de cet esprit bricoleur qui le caractérise dans sa mise en scène qui mêle prises de vues réelles, animation, décors de bric et de broc, effets spéciaux façon Méliès, au service d’une dérision mélancolique. On retrouve cet amour du merveilleux qui caractérise Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou les clips qu’il a réalisés, en particulier ceux pour Björk, comme Human Behaviour, Army of me ou Bachelorette.

Pierre Niney, à l’énergie aussi hilarante qu’inquiétante, est son double à l’écran, à peine romancé, qui lui permet d’évoquer en creux et avec autodérision la dépression dont il fut victime il y a dix ans lors de la finalisation de L’Écume des jours. Il s’amuse aussi de la mégalomanie qui peut frapper les auteurs, lui le premier mais son héros est sauvé par le regard complice de ses collaborateurs et de ses proches, dont sa monteuse taquine jouée par Blanche Gardin, qui n’hésitent pourtant pas à le remettre à sa place quand il dépasse les bornes.

Cette célébration de l’amitié et de la loyauté dans la création est aussi un bel hommage à sa tante Denise. Déjà au centre du documentaire tendre L’Épine dans le cœur, elle renaît en personnage de fiction, (ré)incarnée par la mythique Françoise Lebrun, l’inoubliable interprète de La Maman et la Putain.

Pascal Le Duff

Film français de Michel Gondry (2023), avec Pierre Niney, Françoise Lebrun, Blanche Gardin. 1h42.




Back to Top ↑