Critique

Publié le 26 avril, 2022 | par @avscci

0

I Comete de Pascal Tagnati

Pascal Tagnati, que l’on a connu acteur chez Lucie Borleteau et Antonin Peretjatko, pose sa caméra dans un petit village de sa Corse natale en pleine période estivale. A distance, comme s’il les surprenait par hasard, il filme les interactions qui se déroulent dans les rues, au café, au bord de l’eau. Conversations sur le foot, confessions intimes, disputes, affaires douteuses… Le film passe d’un groupe à un autre et ne s’attache réellement à aucun de ses personnages en particulier, même si certains réapparaissent plusieurs fois, dans des contextes différents, et forment comme une sorte de fil rouge dans le récit. Il y a les habitants qui n’ont jamais quitté l’île et les expatriés qui sont seulement de retour pour les vacances, ceux qui sont attachés aux traditions corses, celles qui portent un regard plus critique… Ce sont ces échanges qui intéressent le réalisateur, qui enregistre sans affect les multiples réalités du lieu, venant sans cesse apporter une nouvelle pièce au puzzle complexe et chamarré des idées, des espoirs et des déceptions. 

En tant que spectateur, on peut au départ se sentir un peu décontenancé par cet afflux de propos plus ou moins édifiants, avec son lot d’anecdotique, de vulgarité, de virilité mal placée. Pourtant, on s’attache peu à peu aux personnages, aux liens que l’on devine entre eux, au faisceau grandeur nature de leurs préoccupations. La langueur du rythme et le minimalisme d’une mise en scène presque invisible rendent le dispositif presque hypnotique, et sans conteste passionnant dans le portrait collectif qu’il crée par petites touches. 

Marie-Pauline Mollaret

Film de Pascal Tagnati (2020) avec Jean-Christophe Folly , Pascal Tagnati , Cédric Appietto , Davia Benedetti , Jérémy Alberti, Apollonia Orson. 2h07




Back to Top ↑