Critique Helmut Newton l'effronté de Gero Von Boehm

Publié le 19 juillet, 2021 | par @avscci

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Helmut Newton, l‘effronté de Gero von Boehm

Figure tutélaire de la photographie moderne, Helmut Newton s’est fait connaître en faisant poser les plus grandes icônes de son époque et en jouant volontiers la carte de la provocation à une époque qui l’acceptait volontiers. Le film que lui consacre le réalisateur allemand Gero von Boehm, s’il est tout à sa gloire, laisse entrevoir combien nous avons changé d’époque depuis sa disparition survenue en 2004. Le mouvement #MeToo est passé par là et fausse sans doute aujourd’hui l’image que nous pouvons avoir d’un artiste provocateur qui sublimait la beauté des femmes en les transformant en objet de ses fantasmes. Ce serait toutefois réduire Newton aux apparences. Les nombreux témoins conviés ici à évoquer sa façon de travailler le décrivent comme un homme plein d’humour qui a su jouer du vent de liberté post-soixante-huitard pour magnifier les femmes en satisfaisant ses fantasmes esthétiques. Évoquer la mémoire d’Helmut Newton, c’est faire l’éloge de la beauté en respectant l’époque dont il a exploité l’insouciance frondeuse. C’est ce qu’expliquent ses modèles comme Catherine Deneuve, Grace Jones, Claudia Schiffer, Isabella Rosselini et qu’on entrevoit à travers les séances de pose dont le film propose des images. La patronne de “Vogue” Anna Wintour recadre quant à elle le débat en insistant sur le fait que malgré sa gloire internationale, Helmut Newton répondait comme les autres photographes aux sollicitations de ses commanditaires et que s’il a marqué de son empreinte, c’est aussi en s’inscrivant dans un système commercial où la cerise n’était que la cerise sur le gâteau.

Jean-Philippe Guerand

Helmut Newton – The Bad And The Beautiful. Film documentaire allemand de Gero von Boehm (2019), avec Helmut Newton, Isabella Rossellini, Charlotte Rampling, Grace Jones, Catherine Deneuve, Claudia Schiffer, Marianne Faithfull, Anna Wintour 1h33.




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