Critique

Publié le 8 décembre, 2022 | par @avscci

0

Falcon Lake de Charlotte Le Bon

Miss météo de l’émission culte Nulle Part Ailleurs, devenue comédienne à ses heures, Charlotte Le Bon passe à la réalisation avec un film intimiste nimbé d’une atmosphère fantastique. Un sujet qu’elle est allée puiser dans une bande dessinée de Bastien Vivès, Une sœur, transposée de la Bretagne à la région québécoise des Laurentides. Une adaptation dont la liberté assumée repose sur la confrontation de deux adolescents en vacances en pleine forêt. Un cadre familier des amateurs de chroniques d’apprentissage et de films fantastiques, même si Falcon Lake prend toutefois ses distances avec des films tels que Stand By Me ou une saga comme Souviens-toi… l’été dernier par l’importance qu’il accorde au pouvoir de la suggestion, en utilisant en outre son cadre champêtre comme un acteur à proprement parler de cette histoire dont la tension repose davantage sur la suggestion que le spectaculaire. Prix Louis Delluc du premier film, Falcon Lake distille une tension qui va crescendo. La réussite du film repose pour une bonne part sur la subtilité avec laquelle Charlotte Le Bon se glisse dans la tête de ses jeunes protagonistes pour saisir ces moments fugaces de l’adolescence qui justifient son appellation d’âge des possibles. Sa mise en scène ne cherche jamais à orienter notre regard donc à nous manipuler et préfère suggérer que montrer. Elle distille au contraire un poison lent qui nous fait émerger de ce film d’atmosphère comme d’un mauvais rêve, sans qu’on parvienne à distinguer précisément ce qui appartient à la réalité objective et ce qui relève de notre inconscient le plus profond.

Jean-Philippe Guerand

Film franco-canadien de Charlotte Le Bon (2022), avec Joseph Engel, Sara Montpetit, Monia Chokri, Arthur Igual 1h40. Sortie le 7 décembre.




Back to Top ↑