Critique Downton Abbey : Une nouvelle ère

Publié le 28 avril, 2022 | par @avscci

0

Downton Abbey II : Une nouvelle ère de Simon Curtis

Le premier opus cinématographique respectait l’esprit et la lettre des divers éléments qui ont contribué au succès planétaire des six saisons de la série Downton Abbey, à travers les regards croisés des aristocrates et de leurs domestiques, sujet déjà abordé par le scénariste Julian Fellowes dans Gosford Park (2001) de Robert Altman, dans un contexte légèrement différent. Affranchi de ces contraintes, le deuxième film prend clairement ses aises en nous transportant à la fin des années 20, pendant ces Années folles où l’insouciance semble de mise. Tandis qu’une délégation met le cap sur la Riviera où l’attend une surprise qui pourrait s’avérer providentielle, le château du Yorkshire accueille l’équipe de tournage d’un film dont la production va donner aux maîtres des lieux les moyens de procéder à des travaux de réfection. La meilleure idée d’Une nouvelle ère consiste à évoquer ce moment clé où le cinéma est en train de basculer vers le parlant. Simon Curtis (My Week with Marilyn) confère à cette révolution artistique un rôle d’aiguillon parmi les hôtes dont certains y vont de leur suggestion ou de leur contribution. La distribution associe l’élite des comédiens britanniques, dont les vénérables Maggie Smith et Imelda Staunton, à des talents tels que l’américaine Elizabeth McGovern, mais aussi Nathalie Baye et Jonathan Zaccaï. Le résultat est un plaisir raffiné qui s’affranchit intelligemment des contraintes imposées par la série, mais où chacun des protagonistes tient le rôle qui lui a été imparti, même si certains arrivent et que d’autres s’en vont. Comme dans la vie…

Jean-Philippe Guerand

Downton Abbey: A New Era. Film britannique de Simon Curtis (2022), avec Hugh Bonneville, Maggie Smith, Imelda Staunton, Jonathan Zaccaï, Nathalie Baye 2h06. 




Back to Top ↑