L’Avant-Scène Cinéma, un magazine unique !

L’Avant-Scène Cinéma a vu le jour en 1961, autant dire il y a un millénaire. Si l’équipe qui fait vivre aujourd’hui la revue n’était pas présente lors de sa naissance, elle n’en est pas moins fière de perpétuer une tradition. Car l’Avant-Scène Cinéma n’est pas une revue comme les autres. C’est la seule au monde à publier de façon aussi régulière et systématique le scénario de films, parfois des grands classiques de l’Histoire du cinéma, parfois des films plus confidentiels mais qui nous sont chers.


Critique Rester vivant, méthode d'Erik Lieshout, Reinier Van Brumelen et Arno Hagers

Publié le 9 mai, 2018 | par @avscci

0

Rester vivant – Méthode d’Erik Lieshout, Reinier van Brummelen et Arno Hagers

Louis-Ferdinand Céline, Michel Houellebecq, Willem Frederik Hermans, le documentariste néerlandais Erik Lieshout met en scène la littérature depuis longtemps. La littérature de l’intransigeance, le refus des concessions, la douleur en face. Il donne à son nouveau film le titre d’un des premiers textes de Houellebecq (1991), un court essai sur « la survie, la folie et l’art ». Il invente pour cela un dispositif où il mêle fiction et document, avec la complicité de cinq personnages qui défilent et se rejoignent dans leur goût de l’absolu et leur intranquillité. Iggy Pop, dans son propre rôle, est le récitant. Houellebecq, qui au fond lui ressemble beaucoup, joue le rôle d’un plasticien mystérieux, rappelant le Frenhofer de Balzac. Le peintre Robert Combas, la poétesse Anne Claire Bourdin, l’un célèbre, l’autre inconnue, montrent leurs chemins respectifs, entre passion et gouffres psychiques. L’inconnu Jérôme Tessier raconte avec passion et pudeur son compagnonnage avec la folie. Toutes ces routes se rejoignent, en passant par l’hôpital, les médicaments, la recherche de l’absolu, dans une réflexion très forte sur l’art, la souffrance psychique, les dérèglements et la survie comme victoire authentique, personnelle. Un film court, souvent drôle et toujours intense, important. René Marx

Film néerlandais d’Erik Lieshout, Reinier van Brummelen et Arno Hagers (2016), avec Michel Houellebecq, Iggy Pop, Robert Combas, Anne Claire Bourdin et Jérôme Tessier. 1h10.
SORTIE EN SALLE LE 9 MAI

Critique en partenariat avec l’ESRA.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  




Back to Top ↑