L’Avant-Scène Cinéma, un magazine unique !

L’Avant-Scène Cinéma a vu le jour en 1961, autant dire il y a un millénaire. Si l’équipe qui fait vivre aujourd’hui la revue n’était pas présente lors de sa naissance, elle n’en est pas moins fière de perpétuer une tradition. Car l’Avant-Scène Cinéma n’est pas une revue comme les autres. C’est la seule au monde à publier de façon aussi régulière et systématique le scénario de films, parfois des grands classiques de l’Histoire du cinéma, parfois des films plus confidentiels mais qui nous sont chers.


Critique Première campagne d'Audrey Gordon

Publié le 26 avril, 2019 | par @avscci

0

Première campagne d’Audrey Gordon

Jeune cinéaste, Audrey Gordon prend pour héroïne une débutante, une jeune journaliste qui débarque à la rédaction de France 2 à l’automne 2017. Le futur Président de la République vient de quitter le gouvernement, lance sa campagne électorale et Nathalie Saint-Cricq, cheffe du service politique, envoie la débutante suivre le débutant. Et la cinéaste suit la débutante, qui est une amie, connue sur les bancs de Sciences Po. Le film, qui suit la trace du lointain 1974, Une partie de campagne de Raymond Depardon, ne peut pas être un documentaire sur le futur président. Tout est verrouillé et bien peu de choses peuvent transpirer de l’intimité du candidat. Il s’agit bien de suivre la journaliste, qui tourne autour de son sujet, l’approche de temps en temps (étonnante question directe et stendhalienne pour leur seul échange direct filmé). Mais on voit la jeune femme se forger une déontologie (« ne jamais tutoyer les communicants du candidat… »), un savoir-faire (rapidité de réaction, choix des sujets, de la bonne place du reporter) et parcourir avec ses deux techniciens les routes de France au fur et à mesure des meetings, puis des débats télévisés, puis de la victoire finale. On apprend peu sur la politique. C’est une limite du film mais aussi son intérêt, le verrouillage étant certainement déjà un signe politique. Mais on apprend beaucoup sur l’actualité télévisée, telle qu’elle vécue par ses artisans et sur la vie de très jeunes professionnels. On fréquente aussi les bureaux de la chaîne, et ce qu’on y découvre est du plus grand intérêt.

Film documentaire français d’Audrey Gordon (2019), avec Astrid Mezmorian. 1h12

  • 1
  •  
  •  
  •  




Back to Top ↑