L’Avant-Scène Cinéma, un magazine unique !

L’Avant-Scène Cinéma a vu le jour en 1961, autant dire il y a un millénaire. Si l’équipe qui fait vivre aujourd’hui la revue n’était pas présente lors de sa naissance, elle n’en est pas moins fière de perpétuer une tradition. Car l’Avant-Scène Cinéma n’est pas une revue comme les autres. C’est la seule au monde à publier de façon aussi régulière et systématique le scénario de films, parfois des grands classiques de l’Histoire du cinéma, parfois des films plus confidentiels mais qui nous sont chers.


Critique Ceux qui travaillent d'Antoine Russbach

Publié le 5 octobre, 2019 | par @avscci

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Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach

Parce qu’il a dû résoudre une situation de crise survenue au bout du monde, à bord d’un cargo affrété par la compagnie maritime pour laquelle il s’est toujours dépensé sans compter, un cadre supérieur au-dessus de tout soupçon se voit licencié par sa direction qui lui impute une faute professionnelle. Son sort personnel l’incite à réfléchir sur l’absurdité de ce monde sans pitié qui l’a contraint à prendre des décisions parfois lourdes de conséquences. L’univers que décrit Antoine Russbach est réel mais particulièrement absurde, dans la mesure où il repose sur un environnement virtuel et dématérialisé dont le mode de fonctionnement s’apparente à celui d’un jeu vidéo. La spécificité de Ceux qui travaillent consiste à pointer du doigt une société orwellienne où certains donneurs d’ordre se trouvent dans l’incapacité de mesurer les conséquences de leurs actes. La démarche du père de famille campé par Oliver Gourmet est d’autant plus atypique que pour se reconstruire, il éprouve la nécessité d’aller voir ce qu’on lui a toujours dissimulé par commodité. Une confrontation déterminante qui va aider cet homme en crise considéré comme un professionnel aguerri à prendre conscience de la véritable portée de ses actes et à réaliser combien son assujettissement à une puissance économique totalement déshumanisée l’a coupé de la réalité mais aussi de son idéalisme. Difficile de rester insensible à ce pamphlet magistral qui résonne comme une mise en garde contre les ravages d’un monde virtuel.

Jean-Philippe Guerand 

Film helvéto-belge d’Antoine Russbach (2018), avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Louka Minnella. 1h42.

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