L’Avant-Scène Cinéma, un magazine unique !

L’Avant-Scène Cinéma a vu le jour en 1961, autant dire il y a un millénaire. Si l’équipe qui fait vivre aujourd’hui la revue n’était pas présente lors de sa naissance, elle n’en est pas moins fière de perpétuer une tradition. Car l’Avant-Scène Cinéma n’est pas une revue comme les autres. C’est la seule au monde à publier de façon aussi régulière et systématique le scénario de films, parfois des grands classiques de l’Histoire du cinéma, parfois des films plus confidentiels mais qui nous sont chers.


Critique Alice T. de Radu Muntean

Publié le 1 mai, 2019 | par @avscci

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Alice T. de Radu Muntean

Le cinéma roumain a braqué sur lui tous les spots des projecteurs lorsque  Christian Mungiu a remporté la Palme d’or cannoise avec  son 4 mois, 3 semaines, 2 jours. Une histoire de grossesse que l’on voudrait faire passer, au temps (sinistre) du communisme de Caucescu. Alice T. raconte également l’histoire d’une fille enceinte. Mais les temps ont changé et la menace d’une répression policière n’est plus à l’ordre du jour. Pour autant le film est loin d’être une promenade de santé pour son héroïne, qui n’est pas encore sortie de l’adolescence et que sa grossesse prend pour le moins au dépourvu. La situation est d’autant plus cocasse (et inconfortable) que sa mère adoptive n’a jamais pu enfanter, alors qu’elle ne rêvait que de cela. Ce qui inclut de belles arabesques relationnelles entre les deux personnages tout au long du film. Alice T. ne cherche pas pour autant à nous tirer des larmes : il joue la carte d’un humanisme intelligent, nous rendant aussi proches des êtres qui s’y égayent que possible. Muntean dit avoir vu des centaines d’ados avant de rencontrer Andra Gutj. A qui il a ensuite demandé de choisir avec lui les comédiens qui lui donneraient la réplique. C’est sans doute ce qui explique en partie la profonde cohérence de l’ensemble. Le réalisateur apparaît lui-même dans la peau d’un personnage secondaire, celui d’un père. Il reconnaît que c’est pour rendre hommage au Pialat de A nos amours. Une parenté qui n’est pas forcée, ce qui n’est évidemment pas pour nous déplaire…

Yves Alion

Film roumain de Radu Muntean (2017), avec Andra Gutj, Mihaela Sirbu, Cristine Hambaseanu. 1h45 .

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