Critique

Publié le 7 octobre, 2023 | par @avscci

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Bernadette de Léa Domenach

« Bernadette, elle est très chouette », claironnait Nino Ferrer au début de son emblématique Téléphon. Une opinion que semble vouloir nous faire partager Léa Domenach avec ce pétaradant premier long métrage. Une comédie irrésistible sur une figure médiatique des plus controversées (en son temps), Bernadette Chirac. La cinéaste ne cherche pas à gommer le caractère rêche et hautain de celle qui fut première dame douze ans durant, mais elle le nimbe d’une sorte de grandeur, d’un sens du devoir que ne partagent pas nécessairement tous ceux qu’elle côtoie, son mari (entre autres) ayant à cet égard quelques manquements. Il y a un côté Guignols de l’info dans ce film qui oscille avec souplesse entre la satire politique et la pure gaudriole. Il faut dire que si Léa Domenach signe ici un coup d’essai, elle n’est pas vraiment une bleusaille en la matière, ayant pour père l’un des cadors du journalisme politique. Une enfant de la balle, en quelque sorte. Deux petites remarques néanmoins. D’abord le film est trop court pour permettre de replacer toutes les pièces du puzzle politique du tournant du siècle. A aucun moment par exemple on ne nous dit pourquoi Chirac exècre Sarkozy, seuls les plus de quarante ans étant à même de se souvenir que ce dernier avait soutenu Balladur à la présidentielle de 1995 (mais il n’est pas certain il est vrai que tout le monde se souvienne de Balladur). Ensuite le film est au final plutôt positif avec celle dont il brosse (de façon très libre) le portrait, qui n’a pas toujours laissé le souvenir d’une femme de progrès. Or le personnage est au fond plutôt sympathique… Il est vrai que c’est Catherine Deneuve qui lui prête vie. La comédienne ose décidemment tout, et c’est parfait comme cela. Et Bernadette de se transformer in extremis en une ode féministe, qui met en avant une pasionaria inattendue ayant appris à ne plus se laisser marcher sur les pieds. 

Yves Alion

Film français de Léa Domenach (2023), avec Catherine Deneuve, Bruno Podalydès, Sara Giraudeau, Michel Vuillermoz. 1h32.




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