L’Avant-Scène Cinéma, un magazine unique !

L’Avant-Scène Cinéma a vu le jour en 1961, autant dire il y a un millénaire. Si l’équipe qui fait vivre aujourd’hui la revue n’était pas présente lors de sa naissance, elle n’en est pas moins fière de perpétuer une tradition. Car l’Avant-Scène Cinéma n’est pas une revue comme les autres. C’est la seule au monde à publier de façon aussi régulière et systématique le scénario de films, parfois des grands classiques de l’Histoire du cinéma, parfois des films plus confidentiels mais qui nous sont chers.


Critique Affiche du film A Ciambra de Jonas Carpignano

Publié le 20 septembre, 2017 | par @avscci

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A ciambra de Jonas Carpignano

Jonas Carpignagno se prendrait il pour un Balzac italien ? Son nouveau long métrage, extension de l’un de ses premiers courts, reprend les personnages du dit court, ainsi que du premier film de l’auteur, pour un portrait global de cette Italie oubliée, des immigrés et des gitans, qui prend ici la première place. Le scenario est néanmoins structuré de manière légèrement plus conventionnel, dans un schéma de fable morale qui pourrait être simpliste sans le regard du cinéaste. Comme dans ses œuvres précédentes, il mélange une tradition italienne remontant jusqu’au néoréaliste (décors, situations, personnages interprétés par des non acteurs), avec une réalisation à l’esthétisme à la fois brut et très travaillé. Le résultat, virtuose et fluide, ressemble à une hypothèse à développer: comment faire du cinéma italien dans les années 10 ? Entre Rossellini et la domination actuelle de Paolo Sorrentino, Carpignano tente une troisième voie, qui vient d’être repéré par un cinéphile aussi averti que Martin Scorsese et pourrait donc faire école.

Pierre-Simon Gutman

Film italien de Jonas Carpignano (2017), avec Pio Amato, Koudous Seihoun, 1h 58

Critique en partenariat avec l’ESRA.

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